Mohammed VI décore des MRE et un ancien condamné à mort

31 juillet 2015 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des personnalités marocaines ont été décorées par le roi Mohammed VI à l’occasion du 16e anniversaire de l’intronisation du souverain, dont plusieurs Marocains du monde.

Mohamed Bensaid Aït Idder, leader politique de gauche condamné à mort pour "complot contre la monarchie" en 1963, a été décoré du Wissam Al Arch (Classe exceptionnelle).

Des Wissams ont été également accordés aux défunts Abdelhadi Tazi, Abdellah Baha, Mohamed Larbi Messari, Abdellatif Berbich, Farid Belkahiya, Amr Tantaoui, ou encore Mohamed Bastaoui. Les décorations ont été remises à leurs enfants.

Parmi les MRE décorés par le souverain l’on retrouve Amine Hajitou, chercheur en biologie à l’université de Texas, inventeur d’une nouvelle méthode de traitement du Cancer. Il dirige actuellement un laboratoire de virologie à l’Imperial College à Londres.

Zineb Mouline, Professeur-chercheur en Chimie au Japon et Asmae Boujibar, scientifique, première marocaine à rejoindre l’agence américaine NASA.

Le sulfureux écrivain et journaliste marocain autodidacte Idriss Kass plus connu sous le nom de Idriss Khouri, a été également décoré par le roi Mohammed VI, qui a rendu un hommage particulier à Zineb Akroud, l’élève atteinte de leucémie et qui a passé avec succès les épreuves du Baccalauréat tout en étant hospitalisée. Un wissam a été remis à son père.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - États-Unis - Mohammed VI - Londres - Mohamed Larbi Messari - Mohamed Bastaoui - Asmaa Boujibar

Aller plus loin

A 27 ans, la Marocaine Asmaa Boujibar intègre la NASA

Une Marocaine va intégrer le prestigieux centre de recherche de la NASA. Asmaa Boujibar, 27 ans, fera partie des équipes de recherches de l’agence américaine dédiée au programme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.