Mohammed VI rend hommage à Béji Caïd Essebsi

26 juillet 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite au décès du Président Béji Caïd Essebsi, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Président de l’Assemblée des représentants du peuple tunisien, Mohamed Ennaceur, et, par-delà, au peuple tunisien.

Le Souverain marocain a fait part de sa "grande émotion et profonde affliction", à la nouvelle de la disparition du Chef de l’Etat tunisien. En son nom propre et en celui du peuple marocain, Mohammed VI a exprimé au Président du Parlement, à la famille de l’illustre disparu et au peuple frère de la Tunisie, ses "vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion", suite à la disparition de "l’un des grands hommes de la Tunisie ayant consacré leur vie à servir leur pays et contribué avec abnégation et dévouement à l’édification de son Etat moderne".

Le souverain dit se remémorer, en cette dure épreuve, les hautes qualités du défunt et la grande compétence politique dont il a fait preuve dans la conduite éclairée de son pays, notamment, après son élection, en tant que Chef de l’Etat, ajoutant que Béji Caïd Essebsi a oeuvré, avec sérieux et un esprit de patriotisme exemplaire, à parachever et consacrer le processus démocratique de son pays puis à renforcer sa renaissance et son développement, dans la cadre de la sécurité et de la stabilité.

Par ailleurs, soulignant "l’attachement sincère à l’unité et la grandeur des peuples maghrébins frères" du défunt, le roi du Maroc dit se rappeler "avec estime les liens de fraternité solide et de solidarité agissante qui attachaient le défunt au Royaume et sa ferme détermination à établir des relations de coopération solide et exemplaire entre les deux pays".

Mohammed VI, qui partage la peine du peuple tunisien, suite à cette perte, implore le Tout-puissant d’accorder, à l’ensemble des Tunisiens, "patience et réconfort’’ et de ’’rétribuer amplement le défunt pour les services louables rendus à son pays et à sa nation’’ puis de ’’l’accueillir en sa sainte miséricorde".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Décès

Aller plus loin

Le beau geste du Roi Mohammed VI pour la Tunisie

La réception prévue pour le 30 juillet 2019 à l’Ambassade du Maroc en Tunisie, à l’occasion de la Fête du Trône, a été annulée. Cette décision est intervenue suite au décès du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...