L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, a tenté de se justifier hier, devant le parlement, après la disqualification du Maroc de la CAN-2015 par la Confédération africaine de football.
A l’occasion d’une séance de questions au gouvernement, le ministre a affirmé que « tout pays a le droit de prendre des précautions pour garantir la sécurité de ses citoyens », faisant référence à l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique et dans certains pays devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
« Le Maroc n’a pas refusé d’organiser la CAN », a réitéré Ouzzine, ajoutant que le Maroc n’avait pas failli à ses engagements et simplement demandé le report de la compétition.
Sur la disqualification du Royaume, le ministre la considère comme tout à fait normale, puisque le Maroc, en tant que pays organisateur, n’avait pas participé aux éliminatoires.
Lundi, la CAF avait pris acte du refus du Maroc d’organiser la compétition aux dates prévues et l’a donc disqualifié. Le Maroc s’expose à de lourdes sanctions financières et à l’interdiction de participer aux compétitions officielles pendant plusieurs années.
Ces articles devraient vous intéresser :