Mohamed ou la vie brisée d’un SDF marocain, sans jambes, après un terrible accident

20 janvier 2023 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Mohamed, un SDF marocain de 26 ans, voit sa vie basculer du jour au lendemain à cause d’un terrible accident. Alors qu’il fuyait un contrôle de police, il a perdu ses jambes sous un métro.

Mohamed a été victime d’un terrible accident le 30 octobre 2022. Ce jour-là, il se souvient qu’il dormait dans le quartier Yser à Bruxelles lorsque des policiers sont venus le contrôler. La panique s’empara de son corps. Le jeune homme de 26 ans s’enfuit. « Dans sa fuite, il s’est retrouvé sur les rails du métro alors qu’une rame arrivait à quai. Mohamed ne peut lui échapper et sa fuite se termine dramatiquement sous le wagon vers 14h, ce 30 octobre 2022 », rapporte La Capitale.

À lire : Tragique accident au Maroc, 3 MRE meurent, dont Youssef Boujamaoui

À leur arrivée, les pompiers ont réussi à sauver et à désincarcérer celui qui vit en Europe depuis une dizaine d’années. Mais ce terrible accident lui laissera des séquelles à vie. À l’hôpital, les médecins lui amputent les deux jambes. Il se réveille après avoir passé un mois dans le coma. Il peine à décrire les circonstances exactes de l’accident. « Il ne se souvient plus, il aimerait savoir ce qu’il s’est passé, comprendre comment sa vie s’est brisée », explique Hafida, une bénévole de l’A.S.B.L. « L’entraide sans frontières », l’une des trois associations qui viennent en aide au jeune Marocain.

À lire : Tragédie au Maroc : une MRE de 19 ans perd la vie dans un accident de voiture

Mohamed est sorti de l’hôpital le 11 janvier. Désormais en fauteuil roulant, il lui faut une prise en charge « Nous avons contacté tous les organismes et hôpitaux possibles. Même le Samu social ne peut pas le prendre en charge. Il est sans-papiers, il a des séquelles trop lourdes, des antécédents de drogue, sa prise en charge coûte trop cher… Chacun en va de sa raison », déplore Hafida. Et de soupirer : « On lui a même proposé de retourner au Maroc alors que ça fait dix ans qu’il en est parti et qu’il cherche à s’en sortir. On ne sait plus à quelle porte toquer… »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Accident - MRE

Aller plus loin

Marrakech : une Britannique perd un doigt dans un accident de quad

Alors qu’elle était partie à Marrakech avec sa famille pour célébrer son anniversaire, une Britannique de 40 ans perd un doigt dans un accident de quad dans le désert d’Agafay.

Tragédie au Maroc : une MRE de 19 ans perd la vie dans un accident de voiture

Une jeune femme de 19 ans originaire de Boxtel, aux Pays-Bas, a malheureusement perdu la vie dans un accident de voiture survenu au Maroc. Selon la police, sa mère et son frère...

Tragique accident au Maroc, 3 MRE meurent, dont Youssef Boujamaoui

Trois personnes sont mortes, toutes de la même famille, dont Youssef Boujamaoui, un jeune joueur du RFC Liège, dans un accident de la route au Maroc. Le conducteur du véhicule,...

Une famille française victime d’un terrible accident au Maroc

Alors qu’elle traversait le Sahara en buggy, une famille originaire de Thizy les Bourgs a été victime d’un accident grave qui a coûté la vie aux grands-parents et leur petite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).