Le Marocain Mohamed Larbi Ben Sellam, condamné à 9 ans de prison pour appartenance à la cellule terroriste qui a participé aux attentats de Madrid, a été libéré hier. L’homme n’est pas libre pour autant puisqu’il est sous le coup d’une procédure d’extradition vers le Maroc.
9 ans et pas un jour de moins, c’est ce qu’a passé le Marocain en prison en Espagne. Les autorités lui reprochaient ses liens avec les auteurs des attentats de Madrid le 11 mars 2004, qui avaient fait 191 morts et près de 2000 blessés, les plus meurtriers de l’histoire du pays.
Dans cette affaire, l’homme était soupçonné d’avoir "recruté, endoctriné et aidé les jihadistes" auteurs des attentats, selon le compte rendu de la décision de justice.
D’abord condamné à 12 ans de prison en première instance en octobre 2007, Ben Sellam a vu sa peine réduite à 9 ans de prison par la Cour suprême. La juridiction a nuancé le degré d’appartenance du Marocain à l’organisation terroriste.
Théoriquement donc, l’homme devait sortir, mais il doit attendre la décision de la justice concernant son extradition au Maroc, son pays d’origine. La justice marocaine lui reproche également son appartenance à un groupe terroriste et la préparation d’actes terroristes sur le sol marocain.