Mohamed ihattaren : voilà pourquoi j’ai refusé de jouer avec le Maroc

24 novembre 2019 - 09h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Mohamed Ihattaren et sa famille sont sortis de leur mutisme en taclant la Fédération royale marocaine de football (FRMF), au lendemain du choix de la nationalité sportive du jeune prodige néerlandais. L’instance nationale de football, à travers son président, aurait abusé de l’enterrement du père de l’ailier du PSV Eidhoven pour influencer sa décision.

Se prononçant sur cette affaire, Mohamed Ihattaren a déclaré avoir reçu une délégation de la fédération, composée de Noureddine Naybet et Aziz Bouderbala à Utrecht, au lendemain de la mort de son père pour lui présenter les condoléances.

Selon le frère du joueur, Yassine Ihattaren, Fouzi Lekjâa, président de la FRMF et ses délégués auraient choisi la mauvaise méthode pour convaincre Mohammed. Celui-ci a jugé très déplacée la présence du président Lekjâa aux funérailles de leur père pour parler football.

En réponse à ce comportement du président de la FRMF, la famille Ihattaren a préféré bouder la sélection marocaine : "Si vous venez pour présenter vos condoléances, nous sommes très reconnaissants. Mais ils sont venus pour le football et le choix international de Mo. Dans ce cas, on a préféré s’éloigner de ces gens-là. Venir nous parler de choisir le Maroc ou les Pays-Bas un jour après le décès de notre papa, on avait du mal à croire nos oreilles », s’est offusqué, Yassine, le frère de Ihattaren.

Poursuivant ses explications, Mohamed a enfoncé le clou en indiquant n’avoir reçu aucune proposition de la FRMF avant la mort de son père. A en croire ses propos, l’attente a été longue pour son choix, parce qu’il hésitait de trancher entre les deux équipes.

Alors que la fédération marocaine tentait d’influencer son choix, Mohamed avait la latitude pour opérer du côté néerlandais. "Même Ibrahim Afellay et mon entraîneur Mark van Bommel m’ont dit d’écouter ma famille et de voir où-est ce que je me sentirai le mieux", a ajouté le jeune talent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa - Mohammed Ihattaren

Aller plus loin

Mohammed Ihattaren convoqué avec les Pays-Bas

L’international néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Ihattaren, vient d’être convoqué, pour la première fois, par le coach des Oranje, Ronald Koemand, après avoir opté pour...

La FRMF a payé le rapatriement du corps du père de Mohamed Ihattaren

Le Président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, assistera aux funérailles du père de l’international maroco-néerlandais, Mohamed Ihattaren....

Mohamed Ihattaren sera-t-il le prochain Golden Boy ?

L’international néerlandais, d’origine marocaine, Mohammed Ihattaren est nominé pour le prestigieux prix du Golden Boy 2020.

Mohammed Ihattaren insulté

Son choix n’a apparemment pas plu. Ayant choisi les Pays-Bas en tant que nationalité sportive, le jeune joueur d’origine marocaine, Mohammed Ihattaren, a été pris à partie par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

De nouveaux joueurs pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’active en coulisses pour préparer le prochain stage d’entraînement des Lions de l’Atlas. Prévu en mars au Centre Mohammed VI de football à Rabat, ce stage servira de rampe de...

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur le terrain. Toutefois, la presse sportive a livré des analyses nuancées...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.