Mohamed Guessous : ’opération de chirurgie esthétique au soleil’

30 janvier 2006 - 10h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lors du dernier épisode d’Envoyé Spécial, l’émission culte de France 2, diffusée le jeudi 12 janvier 2006, le Maroc était à l’honneur. Non pas, comme à l’accoutumée dans cette émission rompue aux enquêtes polémiques, par ses militants des droits de l’homme, ses tortionnaires ou ses terroristes, mais à travers sa chirurgie esthétique, en la personne du docteur Mohamed Guessous.

Ce chirurgien plasticien, qui exerce à Casablanca, a eu, il y a quelques années de cela, une idée de génie : celle de convoiter une clientèle étrangère, notamment française, en lui proposant une formule alliant l’utilité d’interventions chirurgicales esthétiques bon marché, à l’agrément d’un séjour touristique.

Un vrai filon ! Au bout de quelques mois d’exercice et grâce au sérieux de sa formule et au satisfecit de sa clientèle, sa notoriété dépasse les frontières françaises pour atteindre le Maroc. Car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le jeune médecin était, à un certain moment de sa carrière, plus célèbre à l’étranger que dans son pays. Aujourd’hui, ses patients nationaux sont aussi nombreux que les étrangers. Mais c’est sur cette dernière catégorie que la caméra d’Envoyé Spécial s’est braquée. Ils s’appellent Bernard, Elodie, Patricia, Laurence. Certains approchent de la cinquantaine et veulent rajeunir un peu leur allure, d’autres, à 30 ans, rêvent d’améliorer leur silhouette.

Tous viennent au Maroc pour une opération de chirurgie esthétique au soleil. Ils ont rencontré le docteur Guessous sur Internet et ne le connaissent pas. En France, c’est le prix qui les avait dissuadés. À Casablanca, pour 30 % moins qu’à Paris, ils peuvent faire une liposuccion, une augmentation mammaire ou un lifting et profiter d’un forfait alléchant : visites de la médina, shopping dans les souks, soins dans un institut de beauté. Avec, en prime, le sourire et la chaleur de l’accueil. De quoi séduire les plus réticents... Même parmi les nationaux.

Majdouline El Atouabi - Maroc hebdo International

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.