Mohamed, 22 ans, brillant élève le jour, sans-abri la nuit

12 février 2025 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Mohamed, un Marocain de 22 ans, vivote en Espagne. Arrivé en Catalogne il y a deux ans, le jeune sans-abri a réussi, non sans difficultés, à s’inscrire en première année d’études professionnelles en mécanique à l’INS de Llobregat de L’Hospitalet.

Sans soutien institutionnel, Mohamed s’efforce, tant bien que mal, de s’intégrer dans la société espagnole. Depuis septembre, il suit une formation en mécanique industrielle à l’INS de Llobregat de L’Hospitalet. Le jeune homme d’origine marocaine est un sans-abri. Malgré sa situation, il se distinguait par sa ponctualité et son dévouement. « J’ai peur qu’on me vole mon ordinateur portable parce que je dors dans la rue », a-t-il confié il y a quelques semaines à ses professeurs qui ont décidé de l’aider à améliorer sa condition de vie.

« Je n’aurais jamais imaginé sa situation. C’est un excellent élève, brillant à certains égards. Ponctuel, propre, travailleur… Il pourrait facilement obtenir un diplôme supérieur », a déclaré auprès de La Razon, Víctor Langreo, coordinateur de l’EFP, à propos de Mohamed. Les professeurs se sont cotisés pour payer une chambre au jeune homme de 22 ans. Mais il doit libérer les lieux le 15 février prochain et pourrait se retrouver encore à la rue si les services sociaux ne lui trouvent pas rapidement un logement.

À lire : Moustapha Kasmi, de migrant à ingénieur en Espagne

Mohamed est arrivé en Espagne en provenance de la Turquie ; un périple de deux mois qu’il a effectué à pied et en se cachant sous des camions. A son arrivée en Catalogne, il n’a pas été pris en charge par le système de protection des mineurs étrangers non accompagnés. Après avoir passé quelques jours dans un logement temporaire mis à sa disposition par une ONG locale, il a commencé à dormir à la belle étoile, sous le pont de Vallcarca à Barcelone.

Le jeune homme de 22 ans n’a jamais parlé de sa situation à ses professeurs. Grâce à ces derniers qui ont porté son cas à la connaissance des autorités compétentes, son dossier sera traité avec célérité par les services sociaux. « Nous ne pouvons pas permettre qu’il retourne dans la rue. Si, dans sa situation, il vient en classe tous les jours avec énergie et enthousiasme, imaginez ce qu’il pourrait faire s’il avait une maison où il pourrait se reposer », insistent les professeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Espagne - Formation - Immigration clandestine

Aller plus loin

Ahmed Younoussi : de sous un camion à acteur en Espagne

Ahmed Younoussi est arrivé en Espagne à l’âge de 9 ans, caché sous un camion. Ironie du destin, le Marocain incarne ce garçon qu’il était dans un court-métrage réalisé par Jean...

Du Maroc à Tenerife : le parcours inspirant de Meryem Assemlal dans la mode nuptiale

Meryem Assemlal, affectueusement appelée Meri, est une femme divorcée et mère de deux enfants résidant à Santa Úrsula, une ville du nord de Tenerife aux îles Canaries, où la...

De Maroc à l’Espagne : trois jeunes marocains racontent leur intégration

Dahamouh, El Yayaoui et Zhor, trois jeunes migrants d’origine marocaine racontent leur parcours, depuis leur arrivée en Espagne jusqu’à leur intégration, en passant par les...

Moustapha Kasmi, de migrant à ingénieur en Espagne

Moustapha Kasmi, 24 ans et d’origine marocaine, a immigré en Espagne depuis 2015. Neuf ans après, il a réussi son intégration. Le jeune homme est sur le point de décrocher son...

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.