Mohamed Amine Bouchenna ou la pepite franco-marocaine qui fait rêver

12 mars 2023 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Pro à seulement 16 ans et 5 mois, le franco-marocain Mohamed Amine Bouchenna séduit par son talent en coupe de Gambardella, mais aussi en équipe de France.

Mohamed Amine est né le 15 juin 2006 à Beaumont sur Oise de parents originaires du Maroc. Il fait ses débuts à l’école de foot de l’US Méru de 2013 à 2015 avant de rejoindre le FC Chambly (2015/2016) dans les Hauts de France. Le jeune franco-marocain poursuit son parcours dans la Ligue Méditerranée au club d’Istres Rassuen de 2016 à 2018. En 2019, il rejoint le Pôle Espoirs d’Aix en Provence. À l’époque, il était également licencié au FC Istres. Il s’impose au sein de ce club en terminant meilleur buteur de sa poule en catégories U14 puis U15. L’été 2021 marque une nouvelle étape dans sa jeune carrière. À 15 ans, il rejoint le Centre de Formation du Clermont Foot 63, où il poursuit sa formation.

À lire : À 16 ans, Mohamed Amine Bouchenna rejoint Clermont Foot 63

Le jeune joueur brille par le professionnalisme et ses qualités de footballeur impressionnent. « Sur sa première année, il a emmagasiné beaucoup de temps de jeu et de confiance », développe Sébastien Mazeyrat, le directeur du centre de formation du Clermont Foot auprès de La Montagne. Deuxième saison avec le Clermont Foot : Mohamed Amine « découvre le monde des seniors et fait quelques apparitions avec l’équipe N3. » Il ne réussit qu’à marquer en amical.

À lire :L’AC Milan va-t-il se laisser filer de la pépite marocaine Youns El Hilali ?

À seulement 16 ans et 5 mois, l’attaquant franco-marocain signe, son premier contrat professionnel avec le club CF63 qui court jusqu’en 2025, devant ainsi le plus jeune joueur à signer professionnel dans l’histoire du club. Un record de précocité. Mohamed Amine et ses coéquipiers réussissent à atteindre les huitièmes de finale de la Coupe Gambardella. Un exploit jamais réalisé, auparavant. Dimanche, le club disputera ce dimanche, à 15 heures, un quart de finale à Carquefou. « Avec ce parcours en Coupe, on veut rendre au club ce qu’il nous a offert. »

À lire :Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Grâce à ses performances, il est appelé en équipe de France. Il marque trois buts pour sa première sélection avec l’équipe de France U16, la saison dernière. Une expérience enrichissante pour Mohamed. « Les joueurs m’ont pris sous leurs ailes. Je suis content de jouer à ce niveau. Les seniors : c’est plus costaud. C’est maintenant un objectif de marquer un but avec l’équipe N3 en championnat », se félicite-t-il. « Il joue aujourd’hui avec les jeunes mais rapidement, il va rejouer un peu en réserve », complète Sébastien Mazeyrat. Avec l’équipe de France des U17, il est auteur d’un but et de quatre passes décisives. Avec les Bleus, l’attaquant franco-marocain disputera, du 17 mai au 2 juin prochain, l’Euro U17 en Hongrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Mohamed Amine Bouchenna

Aller plus loin

Moha Moukhliss, la nouvelle pépite marocaine du Barça B

En prêt sans option d’achat au Barça Atlétic jusqu’au 30 juin, Moha Moukhliss fait des merveilles depuis son arrivée d’Andorre lors du marché hivernal, en échange d’Alex Valle....

L’AC Milan va-t-il se laisser filer de la pépite marocaine Youns El Hilali ?

L’AC Milan pourrait ne pas renouveler le contrat de l’attaquant italo-marocain Youns El Hilali qui expire à la fin de la saison. Une décision sera bientôt prise en ce sens.

Ilyes Housni, un talent prometteur du PSG

Compte tenu de son talent et de son potentiel, le PSG a proposé un premier contrat professionnel jusqu’en 2026 au joueur franco-marocain Ilyes Housni qui aura 18 ans le 14 mai.

L’Atletico Madrid garde sa pépite marocaine Abde Raihani

Très courtisé par de plusieurs grands clubs lors du mercato hivernal, l’international marocain Abde Raihani a finalement prolongé son contrat avec le club, l’Atletico Madrid. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Eliesse Ben Seghir, le joyau marocain qui affole les compteurs

L’AS Monaco peut compter sur un jeune talent qui ne cesse de faire parler de lui : Eliesse Ben Seghir. Le jeune attaquant marocain, âgé de seulement 18 ans, impressionne par ses prestations aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des champions.

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

Quelle nationalité sportive pour Lamine Yamal ?

À ce jour, l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il émerveille, pour l’instant, les supporters espagnols en réalisant de très belles performances...

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

PSG - Toulouse : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne dynamique en Ligue 1 en s’imposant facilement contre Toulouse (3-0) vendredi soir. Parmi les artisans de cette victoire, Achraf Hakimi a une fois de plus démontré qu’il est bien plus qu’un simple latéral...

Entre le Maroc et l’Espagne, Brahim Diaz a fait son choix

Le milieu offensif du Real Madrid, Ibrahim Diaz, aurait finalement fait son choix entre l’Espagne et le Maroc. Une annonce dans ce sens doit se faire très prochainement.

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le potentiel de ce centre de formation qui a produit de grands talents comme Nayef...