Mohamed Amine Bouchenna ou la pepite franco-marocaine qui fait rêver

12 mars 2023 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Pro à seulement 16 ans et 5 mois, le franco-marocain Mohamed Amine Bouchenna séduit par son talent en coupe de Gambardella, mais aussi en équipe de France.

Mohamed Amine est né le 15 juin 2006 à Beaumont sur Oise de parents originaires du Maroc. Il fait ses débuts à l’école de foot de l’US Méru de 2013 à 2015 avant de rejoindre le FC Chambly (2015/2016) dans les Hauts de France. Le jeune franco-marocain poursuit son parcours dans la Ligue Méditerranée au club d’Istres Rassuen de 2016 à 2018. En 2019, il rejoint le Pôle Espoirs d’Aix en Provence. À l’époque, il était également licencié au FC Istres. Il s’impose au sein de ce club en terminant meilleur buteur de sa poule en catégories U14 puis U15. L’été 2021 marque une nouvelle étape dans sa jeune carrière. À 15 ans, il rejoint le Centre de Formation du Clermont Foot 63, où il poursuit sa formation.

À lire : À 16 ans, Mohamed Amine Bouchenna rejoint Clermont Foot 63

Le jeune joueur brille par le professionnalisme et ses qualités de footballeur impressionnent. « Sur sa première année, il a emmagasiné beaucoup de temps de jeu et de confiance », développe Sébastien Mazeyrat, le directeur du centre de formation du Clermont Foot auprès de La Montagne. Deuxième saison avec le Clermont Foot : Mohamed Amine « découvre le monde des seniors et fait quelques apparitions avec l’équipe N3. » Il ne réussit qu’à marquer en amical.

À lire :L’AC Milan va-t-il se laisser filer de la pépite marocaine Youns El Hilali ?

À seulement 16 ans et 5 mois, l’attaquant franco-marocain signe, son premier contrat professionnel avec le club CF63 qui court jusqu’en 2025, devant ainsi le plus jeune joueur à signer professionnel dans l’histoire du club. Un record de précocité. Mohamed Amine et ses coéquipiers réussissent à atteindre les huitièmes de finale de la Coupe Gambardella. Un exploit jamais réalisé, auparavant. Dimanche, le club disputera ce dimanche, à 15 heures, un quart de finale à Carquefou. « Avec ce parcours en Coupe, on veut rendre au club ce qu’il nous a offert. »

À lire :Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Grâce à ses performances, il est appelé en équipe de France. Il marque trois buts pour sa première sélection avec l’équipe de France U16, la saison dernière. Une expérience enrichissante pour Mohamed. « Les joueurs m’ont pris sous leurs ailes. Je suis content de jouer à ce niveau. Les seniors : c’est plus costaud. C’est maintenant un objectif de marquer un but avec l’équipe N3 en championnat », se félicite-t-il. « Il joue aujourd’hui avec les jeunes mais rapidement, il va rejouer un peu en réserve », complète Sébastien Mazeyrat. Avec l’équipe de France des U17, il est auteur d’un but et de quatre passes décisives. Avec les Bleus, l’attaquant franco-marocain disputera, du 17 mai au 2 juin prochain, l’Euro U17 en Hongrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Mohamed Amine Bouchenna

Aller plus loin

Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Comparé à l’international autrichien David Alaba, le jeune marocain de 19 ans, Marvel, défenseur central du Real Madrid, pourrait rejoindre un jour les Lions de l’Atlas comme...

Moha Moukhliss, la nouvelle pépite marocaine du Barça B

En prêt sans option d’achat au Barça Atlétic jusqu’au 30 juin, Moha Moukhliss fait des merveilles depuis son arrivée d’Andorre lors du marché hivernal, en échange d’Alex Valle....

Lamine Yamal sanctionné pour indiscipline

Lamine Yamal ne figure pas sur la liste des vingt joueurs retenus par l’entraîneur de l’équipe espagnole des U-17, Julen Guerrero, pour les matchs du Tour Elite du championnat...

Khalil Fayad, la nouvelle pépite marocaine de Montpellier

Le milieu de terrain Khalil Fayad est la nouvelle pépite de Montpellier. Le jeune joueur d’origine marocaine est très attendu durant le match face à Reims ce dimanche.

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.

Achraf Hakimi : comment il est devenu incontournable au PSG

Si, il y a deux ans, Achraf Hakimi paraissait moins percutant au Paris Saint-Germain, il est devenu, depuis l’arrivée de Luis Enrique, qui lui a donné plus de liberté, l’une des pièces maîtresses de l’effectif du club parisien.

Ilias Akhomach refuse un salaire de 7,7 millions d’euros par an

Le mercato estival a une nouvelle fois été marqué par les extravagantes offres du football des pays du Golfe. Mais si certains ont cédé aux sirènes de l’argent, d’autres ont préféré privilégier le sportif. C’est le cas de l’international marocain Ilias...

Hiba Abouk réagit à la polémique autour de son divorce avec Achraf Hakimi

Hiba Abouk a réagi à sa manière à la polémique liée à son divorce avec le joueur marocain et au fait que ce dernier ne possède rien à partager, tous ses biens étant au nom de sa mère.

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.

Hachim Mastour, avec la Renaissance Zemamra, repart en 1ère division

L’équipe de l’ancien international marocain Hachim Mastour, qualifié un temps de nouveau Messi, vient de rejoindre l’élite du football marocain. La Renaissance Zemamra (RCAZ) est première de la Botola 2.

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.

Luis Enrique veut un remplaçant pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs latéraux droits au monde. Son apport offensif, caractérisé par sa vitesse de pointe et sa capacité à déborder, est également un atout considérable pour le Paris Saint-Germain.