Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario, invité au Maroc pour une conférence

23 février 2016 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a été invité au Maroc par un centre d’études pour une conférence-débat sur le Sahara lors de laquelle les organisateurs espèrent donner la parole à toutes les parties impliquées dans le conflit qu’elles soient au Maroc ou à l’extérieur du pays.

Les organisateurs du forum sur le Sahara qui doit avoir lieu du 8 au 10 avril prochains ont envoyé 200 invitations à des personnalités maghrébines, « partisanes ou hostiles » à la souveraineté marocaine, explique Ahmed Slimani, président du Centre Bensaid Ait Ider à l’agence EFE.

Slimani assure qu’une invitation au leader du Polisario a été transmise par fax et qu’il a reçu les « garanties des autorités » qu’il ne sera ni interpellé ni importuné au cas où il voyagerait à Marrakech.

D’autres personnalités proches du Polisario ont également été invitées en avril prochain, notamment Aminatou Haidar, mais aussi d’autres basées en Europe. Des personnalités algériennes devraient également être présentes lors de la conférence.

C’est la première fois que Mohamed Abdelaziz ainsi que des leaders du Polisario sont invités au Maroc, relève EFE qui rappelle que le discours indépendantiste est puni par la loi au royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed Abdelaziz - Polisario - Aminatou Haidar - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Polisario affirme ne pas avoir reçu d’invitation pour la conférence de Marrakech

Par la voie de son « ambassadeur » à Alger, le Polisario vient d’affirmer n’avoir reçu aucune invitation de la part du centre d’étude marocain pour la conférence qui doit se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.