Wikileaks : Fouad Ali El Himma épinglé
Wikileaks a publié dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs câbles de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat et de son consulat général à Casablanca, dans lesquels il lève le...
Le roi Mohammed VI serait en colère contre son conseiller et ami Fouad Ali El Himma à qui il reprocherait ses sorties médiatiques et sa gestion du dossier des manifestations à Al hoceima.
Selon des sources citées par le journal Al Ayam, le souverain reproche à son conseiller sa responsabilité dans le rapport présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, aux partis de la majorité accusant « les militants du mouvement d’Al Hoceima de sécession ».
Pour le journal, c’est suite à ce rapport qu’un communiqué avait été publié par l’ensemble des secrétaires généraux des partis formant la majorité gouvernementale, entraînant un durcissement du mouvement dans le Rif.
La colère du souverain aurait empiré après les déclarations d’El Himma à deux sites de presse en ligne dans lesquelles il critiquait ouvertement la gestion du dossier d’Al Hoceima par l’ancien Premier ministre Abdelilah Benkirane.
Toujours d’après les mêmes sources, l’absence de Fouad Ali El Himma lors des derniers banquets organisés par le Roi confirmerait cette information. « Le Roi Mohammed VI a organisé des banquets en l’honneur d’un groupe de personnes proches du palais royal et le conseiller Fouad Ali El Himma, qui avait l’habitude d’assister à de telles cérémonies, manquait à l’appel, confirmant ainsi que les soupçons d’une colère royale »
Aller plus loin
Wikileaks a publié dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs câbles de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat et de son consulat général à Casablanca, dans lesquels il lève le...
Le nouveau look du conseiller du Roi Mohammed VI, Fouad Ali El Himma fait polémique sur les réseaux sociaux et dans la presse marocaine. Le fondateur du Parti Authenticité et...
"C’est le Makhzen qui a remporté une écrasante victoire lors des élections législatives du 25 novembre et non le PJD", a affirmé samedi Mohamed Sassi, l’un des dirigeants du...
Le Roi Mohammed VI a été aperçu lundi se promenant à Rabat, à bord d’une Mercedes décapotable, avec à ses côtés son conseiller et compagnon de classe, Fouad Ali El Himma.
Ces articles devraient vous intéresser :