
Portrait de l’Américain d’origine marocaine Ismail Elfath, arbitre de Portugal-Ghana
Ismail Elfath a arbitré jeudi 24 novembre le premier match Portugal-Ghana (3-2) à la coupe du monde Qatar 2022. Qui est cet arbitre américain d’origine marocaine ?
L’athlète marocain Moha Bakkali vient d’obtenir la nationalité espagnole après un long et complexe processus.
C’est « un poids est enlevé de mes épaules, je suis très heureux et content », a confié Moha Bakkali à La Nueva España. L’athlète marocain, qui réside à Pola de Siero depuis des années, a enfin obtenu la nationalité espagnole au terme d’un processus qui a duré des années. « Il y a six ans, j’ai repris toute la procédure. La première fois, c’était il y a huit ans, mais il me manquait un document », explique le coureur de la Real Sociedad.
À lire : Nationalité espagnole : Mohamed Katir revient sur son parcours de combattant
« Dans mon cas, il fallait résider sur le territoire pendant au moins dix ans. J’ai environ 19 ans maintenant », ajoute Bakkali qui évoque les difficultés qu’il a rencontrées sur ce parcours de combattant. Par exemple, « on me demande un casier judiciaire au Maroc. Ce sont des démarches qui prennent du temps. Et quand un document est fourni, un autre déjà déposé a expiré et il faut reprendre la procédure », déplore-t-il, soulignant aussi la distance à parcourir pour se rendre au consulat du Maroc à Bilbao pour obtenir des documents.
À lire : Abde Ezzalzouli obtient la nationalité espagnole
Au plan personnel, être Espagnol ne va pas changer grand-chose pour lui, mais au plan sportif, oui. « Au Championnat d’Espagne, je peux maintenant accéder à la finale et me battre pour décrocher des médailles, ce qui n’était pas possible avant », se réjouit Bakkali, qui pourra également bénéficier de bourses pour poursuivre sa carrière. « A la Real Sociedad, ils sont aussi contents pour moi et m’ont félicité. C’était un problème pesant, et maintenant je l’ai résolu », raconte l’athlète.
Aller plus loin
Ismail Elfath a arbitré jeudi 24 novembre le premier match Portugal-Ghana (3-2) à la coupe du monde Qatar 2022. Qui est cet arbitre américain d’origine marocaine ?
Sur les 144 012 étrangers résidant en Espagne ayant obtenu la nationalité espagnole en 2021 (14,1 % de plus que l’année précédente), 42 000 sont Marocains. La plupart vivent...
L’athlète marocaine Majida Maayouf, résidant à Salvatierra (Álava, Pays basque) depuis dix ans, vient d’obtenir la nationalité espagnole. Sa demande de naturalisation a été...
Le marchand ambulant marocain qui avait sauvé la vie d’une femme médecin en 2018 a obtenu la nationalité italienne.
Ces articles devraient vous intéresser :