L’ancien patron du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et ex-président de la région Tanger-Tétouan, Ilyas Omari, a récemment affirmé que la Mocro Maffia est une « construction des politiciens néerlandais ».
La Mocro Maffia n’est qu’une « construction des politiciens néerlandais », a déclaré Ilyas Omari au micro de Thierry Oberlé, envoyé spécial de l’hebdomadaire parisien Le Point au Maroc pour enquêter sur cette mafia marocaine spécialisée dans le trafic international de drogues et le crime organisé. L’ex-président du PAM ajoutera : « On ne peut pas changer du jour au lendemain les mentalités ou la réalité économique du Rif, une province où plus de la moitié du PIB provient des circuits informels ».
À lire : La Mocro Maffia fait parler d’elle en Espagne
Pourtant, la Mocro maffia continue de semer la terreur en Belgique et aux Pays-Bas et d’étendre son influence en Espagne, en France et dans toute l’Europe. Elle serait impliquée dans plusieurs assassinats, dont celui du fils d’un juge, confondu avec un baron de la drogue, au café la Crème à Marrakech. Son leader, Ridouan Taghi, a été condamné à perpétuité pour divers meurtres aux Pays-Bas, dont celui d’un célèbre journaliste d’investigation qui enquêtait sur l’organisation criminelle. Il a fait appel de sa condamnation.