Mme Chekrouni évoque à Madrid les problèmes des Marocains en Espagne

20 janvier 2004 - 15h10 - Espagne - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a évoqué, lundi à Madrid, avec les secrétaires d’Etat espagnols aux Affaires sociales et à l’immigration les problèmes de la communauté marocaine établie en Espagne.

Un communiqué du ministère indique que Mme Chekrouni a examiné avec les responsables espagnols les solutions à apporter aux problèmes que rencontrent les Marocains établis en Espagne, notamment en matière de logement, de simplification des procédures administratives et de regroupement familial.

Mme Chekrouni a mis l’accent sur les mesures à prendre en vue de faciliter l’intégration des MRE et favoriser la création d’espaces culturels maroco-espagnols, lesquels contribueraient à la promotion des principes de tolérance, de paix et de démocratie.

Elle a appelé la partie espagnole à accélérer les procédures visant l’homologation du permis de conduire marocain en Espagne et à trancher sur les demandes de régularisation de la situation des Marocains établis en Espagne.

Actuellement en visite de travail dans la péninsule ibérique, Mme Chekrouni avait tenu des réunions élargies, à Madrid et à Séville, avec les membres de la communauté marocaine.

Elle a eu également des entretiens avec MM. Manuel Chaves, président du gouvernement autonome d’Andalousie, Juan Ignacio Swaido, délégué du gouvernement central en Andalousie et Juan Carivas Rebiales, directeur général des Affaires européennes et de la Coopération étrangère.

Lors de sa visite en Espagne, Mme Chekrouni se rendra dans plusieurs villes espagnoles pour s’enquérir sur place de la situation des Marocains résidant en Espagne.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nouzha Chekrouni - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.