Infecté par le coronavirus, le ministre Abdelkader Amara va mieux

31 mars 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Confiné à domicile depuis son infection au Covid-19 annoncé le 14 mars, le ministre de l’Équipement, du transport de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a rassuré sur son état de santé tout en soutenant que “les choses s’améliorent de jour en jour”.

Abdelkader Amara va bien. Dans un entretien accordé à Al-Jazeera.net, le membre du gouvernement a confirmé qu’il "se trouve actuellement dans un état normal et il n’y a pas de symptômes inquiétants”. Cette sortie du ministre vise également à apporter un démenti sur les déclarations infondées sur sa santé par une certaine presse. À l’en croire, son confinement à domicile pourrait (encore) durer “environ deux semaines”. Il souligne par ailleurs que “dans tous les cas, la durée de ce confinement sera décidée par les médecins après une analyse en laboratoire“.

Le ministre de l’Équipement, au cours de l’entretien a également expliqué qu’il travaille à distance, par téléphone, WhatsApp et e-mail, ainsi que via “vidéoconférence” pour communiquer avec le secrétaire général et les autres responsables du ministère, les directeurs généraux et les dirigeants des institutions et organismes publics relevant de ce département (environ 25 institutions). Il a également cité l’Office national des chemins de fer, la société nationale des autoroutes au Maroc et l’Agence nationale des ports, entre autres. Quant aux signatures, le ministre précise qu’elles sont assurées par son assistant “sur mes instructions.”

Au sujet de sa famille, le membre du gouvernement précise qu’il prenait chez lui toutes les précautions préventives, en particulier la distance de sécurité recommandée par les médecins. Revenant sur les conditions dans lesquelles il a été infecté, il assure qu’il était impossible de prédire le lieu ou le moment de la contamination, relevant qu’en vertu de sa responsabilité ministérielle, il s’était rendu dans plusieurs régions du centre et du nord du Royaume et avait également voyagé en Europe pour des missions officielles en transitant par plusieurs aéroports internationaux, tout en veillant au respect des règles de sécurité sanitaire.

Le ministre n’a pas manqué de saluer l’élan de solidarité dont fait preuve la société marocaine pendant cette conjoncture difficile. À ce titre, il a appelé tout le monde au sens de responsabilité et à l’application stricte des directives des autorités compétentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : Abdelkader Amara guéri du covid-19

Après plusieurs semaines de traitement, Abdelkader Amara, seul membre du conseil de gouvernement atteint du coronavirus, a recouvré la santé.

Le Coronavirus emporte un cadre du ministère de l’Intérieur marocain

Un haut cadre du ministère de l’Intérieur a été emporté par le covid-19. Il s’agit de Mohamed Yessef qui était le secrétaire général de la Direction de la sécurité et de la...

Abdelkader Amara n’a pas été hospitalisé aux urgences

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a apporté mardi 24 mars, un démenti formel sur les rumeurs sur son état de santé. Il...

Maroc : confiné depuis l’annonce de son infection, le ministre Amara fait des révélations

Testé positif suite à une mission en Europe, et mis en quarantaine depuis quelques jours, le ministre de l’Equipement Abdelkader Amara raconte son expérience et livre quelques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.