Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.
Le ministère de l’éducation nationale aurait décidé de supprimer les vacances du nouvel an de la liste des vacances scolaires de la saison 2011-2012.
Ces vacances qui avaient été écourtées progressivement depuis des années pour ne comprendre qu’un seul jour, seraient définitivement annulées lors de la prochaine rentrée scolaire, alors que la nouvelle année de l’Hégire bénéficierait d’un jour de vacances.
Ainsi, le nombre de jours fériés offerts aux élèves et au corps enseignant et administratif atteint 43 jours, étalés entre fêtes religieuses et nationales, ainsi que d’autres occasions.
Le système éducatif marocain est classé 114è sur 169 pays dans le monde en 2010, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le Maroc a beaucoup à faire pour développer ce secteur, surtout que la majorité écrasante des parents d’élèves se plaint du niveau très bas des enseignants qui passent les trois quart de l’année à observer des grèves dans certaines régions du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :