Mines d’or : le Maroc octroie de nouveaux permis d’exploration

15 janvier 2022 - 08h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Quatre nouveaux permis d’exploration ont été accordées à la société aurifère canadienne Stellar AfricaGold Inc. à proximité de la zone où elle avait récemment découvert de l’or à Tichka Est.

Dans un communiqué, la société a annoncé avoir signé avec l’office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) une clause à l’accord d’exploration du 18 août 2020, lui octroyant quatre nouveaux permis ajoutés au projet initial, ajoutant que ces nouvelles autorisations portent à 7 le nombre de permis dont dispose la société, le tout sur une superficie globale de l’exploration à 82 kilomètres carrés .

« Deux des quatre permis supplémentaires sont stratégiquement situés par rapport aux deux structures aurifères A et B, récemment, découvertes grâce aux vastes programmes de prospection et de creusement de tranchées de Stellar », a-t-on souligné.

A lire : Maya s’adjuge 100% du gisement d’or d’Amizmiz

Selon les chiffres, les premières tranchées des zones aurifères A et B ont montré une teneur de 3,36 grammes par tonnes d’or sur 10 mètres, y compris une teneur de 8,73 g/t d’or sur 3 mètres dans la zone A. Dans la zone B, la teneur affichée est de 4,55 grammes par tonne d’or sur 15 mètres, incluant un pic de 7,47 g/ t d’or.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Industrie

Aller plus loin

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI...

Un gisement d’or à Amzmiz

La société canadienne, Maya Gold and Silver Inc, vient de découvrir un gisement d’or dans la région d’Amzmiz, à proximité de Marrakech, suite à des opérations de prospection...

Stellar AfricaGold découvre une troisième structure minéralisée en or au Maroc

La société aurifère canadienne Stellar AfricaGold a découvert une troisième structure minéralisée en or, d’une longueur de plus de 1 km, au niveau de son projet aurifère Tichka...

Maya s’adjuge 100% du gisement d’or d’Amizmiz

La société canadienne Maya Gold and Silver Inc, qui vient de découvrir un gisement d’or dans la région d’Amizmiz, à proximité de Marrakech, a racheté 100% du permis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.