Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.
La rumeur selon laquelle deux touristes étrangers ont acheté un vieux minbar (escabeau servant de chaire d’où l’imam fait son sermon) est totalement fausse.
L’information publiée jeudi dernier par le journal Al Massae puis largement reprise par la presse marocaine vient d’être démentie par la préfecture de police de Marrakech. Dans un communiqué, les autorités locales affirment « qu’il s’agit de fonctionnaires relevant du ministère de la Culture qui ont été mandatés le 7 septembre courant pour transporter le minbar de la mosquée Mouassine, sise à la Médina, à bord d’un camion vers le musée Ibn Saleh, situé aussi à la médina ».
Ce minbar qui est actuellement en cours de restauration « est celui de l’imam et prêcheur de vendredi de la mosquée Mouassine », ajoute la même source, soutenant que le ministère de tutelle a pris cette mesure en coordination avec les autorités locales « vu l’importance archéologique et historique de ce minbar ».
Ces articles devraient vous intéresser :