Des militaires espagnols ont peur d’être poursuivis après les violences sur les Marocains

12 juin 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’armée espagnole redoute que ses membres qui sont soupçonnés d’avoir commis des violences sur des mineurs marocains après leur arrivée à Sebta en mai dernier soient poursuivis devant la justice. En cas de réponse défavorable, les militaires concernés envisagent de se rebeller.

Des militaires espagnols cherchent à se tirer d’affaire après les violences sur mineurs marocains à Sebta

Panique dans le rang des militaires espagnols déployés à Sebta pour surveiller les frontières. En cause, l’ouverture par le parquet de la ville d’une enquête judiciaire sur le traitement inhumain infligé aux mineurs marocains par des militaires espagnols. Il ressort des investigations que des militaires ont maltraité des mineurs et mis en danger leur vie en les jetant à la mer, rapporte Assabah. De quoi envisager d’intenter des poursuites judiciaires contre les militaires concernés.

D’ores et déjà, ces militaires annoncent qu’ils vont se rebeller au cas où ils seraient poursuivis devant la justice. Des responsables au sein de l’armée espagnole ont exprimé « leur colère à propos de la poursuite judiciaire de leurs collègues, affirmant que leurs chefs les ont abandonnés ». Sur la toile, ils ont affiché leur opposition et demandé « des garanties avant d’être déployés sur de nouveaux fronts ». Le secrétaire général d’une association professionnelle relevant de l’armée a fait d’ailleurs savoir aux médias espagnols que les militaires avaient dit à maintes reprises qu’il est nécessaire que les éléments exerçant aux frontières aient une sécurité juridique.

À lire : Des mineurs marocains dans une situation déplorable à Ceuta

Cette situation intervient à un moment où l’état-major de l’armée espagnole veut faire régner la discipline au sein de l’armée. Dans ce sens, il a ordonné au renseignement militaire d’établir des rapports sur les publications diffusées sur les réseaux sociaux. Le rapport du renseignement militaire « a mis en garde contre la rébellion des militaires déployés à Sebta et Melilla qui n’appliqueraient pas les ordres de leurs supérieurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Migrants à Sebta : le Maroc évoque la fatigue des policiers

Le Maroc ne faiblit pas devant les «  provocations  » de l’Espagne qui, face au flux migratoire de cette semaine, a convoqué en des termes peu diplomatiques, l’ambassadrice du...

Des mineurs marocains dans une situation déplorable à Ceuta

Des mineurs marocains qui se trouvent toujours dans l’enclave espagnole de Ceuta subissent des traitements inhumains. Ils sont victimes de racisme et d’agressions en tout genre.

Hausse des violences contre les soignants à Dakhla

Devant la multiplication des agressions physiques envers le personnel médical, la Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Dakhla-Oued Eddahab a exprimé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.