Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.
Un sondage de l’institut Ipsos publié le vendredi 13 septembre révèle que 60% des Français voient les migrants comme une menace. 65% d’entre eux estiment que les accueillir n’améliorera pas la situation du pays et, selon 45%, l’arrivée des migrants « prive les Français de services sociaux ». Dans le même temps, 54% des sondés estiment que les Français devraient être prioritaires dans l’attribution d’un emploi.
Les migrants, présentés comme une main-d’œuvre capable de contribuer au développement de la France, ne seraient qu’une excuse, estiment une majorité de Français.
Pour 77% des Français, « l’arrivée d’un leader fort, capable de casser les règles » serait une « solution pour améliorer la situation du pays ». Une proportion bien supérieure à celle constatée au niveau mondial (49%), selon l’institut, qui précise que cela place l’Hexagone « en tête des pays les plus prononcés sur la question.
L’étude indique aussi que 73% des Français perçoivent l’économie comme « truquée » en faveur des riches et de l’élite. Ils sont aussi 75% à avoir l’impression « que les partis traditionnels et les politiciens ne se soucient pas des gens comme eux, ou encore ne les comprennent pas ».
Ces articles devraient vous intéresser :