Zakia Seddiki : mon mari a été trahi par « quelqu’un qui nous est proche »

28 février 2021 - 10h40 - Monde - Ecrit par : I.L

L’ambassadeur italien tué en République démocratique du Congo lors d’une attaque de son convoi avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans l’est de la RDC aurait été trahi par l’un de ses proches, a indiqué Zakia Seddiki, la veuve marocaine de Luca Attanasio, récemment en poste au Maroc.

Dans un entretien au quotidien Il Messaggero, Zakia Seddiki, de retour d’Italie après l’inhumation de son époux, affecté depuis 3 ans en République démocratique du Congo (RDC) a révélé que l’ambassadeur Luca Attanasio a été dénoncé par un proche qui maîtrisait ses déplacements. « Luca a été trahi par quelqu’un qui nous est proche, proche de notre famille », a précisé Zakia Seddiki, mère de ses trois filles. « Quelqu’un qui connaissait ses déplacements a parlé, l’a vendu et l’a trahi », a-t-elle ajouté.

Quelques jours après son assassinat, le ministre italien des Affaires étrangères avait appelé les Nations Unies et la FAO à s’expliquer sur les circonstances ayant provoqué le décès de son diplomate. Tombé dans une embuscade, l’ambassadeur italien est décédé, lundi dernier après avoir été touché au thorax. Son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci, 30 ans, et un chauffeur congolais du PAM, Mustafa Baguma Milambo, 56 ans ont été également tués dans la province du Nord-Kivu près de la frontière avec le Rwanda.

Premier ambassadeur italien tué dans l’exercice de ses fonctions, il avait pourtant réclamé une escorte de quatre carabiniers, tout comme son prédécesseur. Selon la presse italienne, le ministère italien des Affaires Étrangères s’est opposé à sa demande, lui confiant seulement 2 gardes du corps.

Quant aux autorités congolaises, elles accusent les rebelles hutus rwandais d’avoir commis ces meurtres. Une accusation démentie par ceux-ci qui ont appelé les Nations Unies et la RDC à faire la lumière sur les réels coupables. Par ailleurs, une enquête a été ouverte par le parquet de Rome pour « séquestration de personnes à des fins terroristes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Diplomatie - Décès

Aller plus loin

Agression de Marocains : l’ambassadeur d’Espagne convoqué

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué, ce mercredi 3 février, l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, après avoir visionné une vidéo montrant des mineurs marocains agressés...

Luca Attanasio, ex-consul d’Italie à Casablanca, tué dans une attaque armée en RDC

Alors qu’il voyageait avec un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, ex-consul d’Italie à...

L’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso agressé

L’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui, et l’un de ses proches ont été victimes d’une agression dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 février 2021. L’un des...

Pedro Sanchez appelle à « relancer les négociations » sur le Sahara marocain

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez reconnaît le caractère stratégique des relations de son pays avec le Maroc. Le responsable espagnol a invité la communauté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?