Les MRE ont transféré moins d’argent vers le Maroc

6 juillet 2019 - 14h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une baisse significative est constatée, en 2019, dans les envois de fonds des Marocains résidant à l’Étranger (MRE). Ces transferts, qui ont atteint 25,86 milliards de DH, au cours des cinq premiers mois de cette année en cours, pourraient être justifiés par le retour au pays d’une partie importante de la diaspora marocaine pour les vacances d’été, fait constater un rapport de l’Office des Changes.

D’après une note semestrielle de l’Office des Changes, rapportée par Hespress, le transfert d’argent des MRE vers leur pays d’origine a enregistré une baisse de 3,4% par rapport à 2018, atteignant 26,77 milliards de DH. C’est le signe de la fluctuation du niveau d’envoi de fonds de la diaspora marocaine. Ces transferts ont été supérieurs au niveau atteint entre 2015 et 2017, passant de 23 à 24,5 milliards de DH.

L’Office fait constater que, durant l’année écoulée, les sommes transférées s’élevaient à 64,92 milliards de DH, contre 65,89 milliards de DH, en 2017. Parmi les pays les plus pourvoyeurs en devises transférées par les MRE, l’Office cite, entre autres, la France, avec 35,5% du total enregistré, suivie de l’Italie (9,4%) et de l’Espagne (8,6%).

Cependant, un autre constat très important, c’est la hausse impressionnante des "envois de fonds des Marocains établis dans les pays du Golfe persique, qui se sont élevés à environ 11,6 milliards de DH, en 2018". Ceci, à en croire l’Office, "représente près de 18% du total des transferts enregistrés".

Faut-il le souligner, la contribution des MRE représente l’une des premières sources d’approvisionnement en devises qui, selon la même source, influe sur la balance commerciale du pays. Cette situation ne devrait pas faire oublier le soutien indéniable que ces transferts d’argent apportent aux membres des familles qui sont sur place au Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - Fonds - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...