Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.
Le député marocain Yahya Yahya est à nouveau entré dans l’enceinte de l’une des sources de la commune de Bni Nssar, qui alimente Melilla en eau potable, pour y dresser le drapeau marocain mardi.
Yahya Yahya, président du Comité national de libération de Sebta et Melilla, dit avoir placé le drapeau sur les sources d’Iyassinen en guise de réponse au parti populaire (PP) espagnol, qui aurait l’intention selon lui, de placer le drapeau ibérique sur les sources qui alimentent l’enclave à partir du territoire marocain.
Yahya Yahya estime que les intentions du PP se sont ravivées depuis qu’ils ont remporté les élections locales à Melilla.
En décembre 2010, Yahya Yahya, accompagné d’acteurs associatifs et de conseillers communaux de Bni Nssar et de la commune rurale de Bni Chiker, avait dressé le drapeau marocain sur la même source et menacé d’arrêter le ravitaillement en eau potable de Melilla à partir des sources d’Iyassinen dans la région de Ferkhana et de Trara à Bni Chiker.
Le 9 décembre dernier, Juan José Imbroda, président de la ville de Melilla, déclarait dans les colonnes du quotidien El Mundo, que Yahya Yahya s’était attaqué sauvagement à des installations appartenant à la commune de Mellila depuis 1931 et menacé d’arrêter de ravitailler Melilla en eau potable.
Le jour même, Khalid Naciri, porte parole du gouvernement marocain, avait affirmé que la question de l’arrêt du ravitaillement en eau potable de la ville de Melilla n’avait jamais été envisagée par le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :