Melilla : la fête d’Aid El Kebir aura lieu

22 juin 2020 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Contrairement à la ville de Ceuta, Melilla n’a pas interdit la fête de l’Aid al-adha cette année à cause de la pandémie du coronavirus. Toutefois, la célébration devra se faire dans la stricte intimité.

"Il n’y a aucun élément en ce moment qui oblige à annuler la fête, puisqu’elle sera célébrée dans l’intimité familiale et non dans la rue", a indiqué le responsable qui souligne que comme à l’Aid El Fitr, la prière collective sera interdite afin d’éviter une propagation du coronavirus.

Pour assurer l’organisation du marché du bétail qui devrait provenir de la péninsule, le gouvernement de Melilla entend doubler le nombre de tentes installées chaque année pour la circonstance afin d’éviter les foules et les attroupements.

Le gouvernement avait, à l’origine, décidé d’annuler la fête sur la base des rapports sur la situation sanitaire de la ville.

Après cette décision d’annulation de la fête, la députée du MDyC, Fatima Hamed, a demandé des explications samedi après-midi au gouvernement de Ceuta. "Nous considérons que rien n’empêche la célébration de la prière collective, qui est bien distincte du sacrifice fait au niveau de chaque famille", avait-elle déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Maroc : l’Aïd el-adha aura-t-il lieu cette année ?

À quelques semaines de la fête de l’Aïd-El Kebir, la crise du coronavirus a appauvri plusieurs ménages marocains. Alors que certains plaident pour l’annulation du rituel, les...

L’Aïd Al-Adha annulé à Ceuta

La situation épidémiologique de la ville de Ceuta est encore dans le rouge. À ce titre, le gouvernement local a décidé d’annuler la fête de l’Aïd Al-Adha, initialement prévue...

Maroc : un parti demande l’annulation de l’Aïd Al-Adha

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) propose au gouvernement d’annuler la célébration du prochain Aïd Al-Adha.

Colère des musulmans après l’annulation de l’Aid el adha à Ceuta

Le député Fatima Hamed, s’insurge contre la décision d’annulation de la fête de l’Aïd al adha à Ceuta. Pour elle, le sens de cette célébration a été mal compris par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.