Dans une lettre adressée à l’Intérieur, l’association demande un couloir humanitaire pour rapatrier la dépouille au Maroc. Elle espère que les gouvernements espagnol et marocain vont s’entendre pour ouvrir la frontière dès que possible afin que la famille d’Abdelfattah puisse l’enterrer dignement. « Je demande aux autorités espagnoles de nous autoriser à enterrer au Maroc mon frère Abdelfattah Charkaoui, qui est mort en essayant d’immigrer en Europe », a imploré la sœur de la victime.
A lire : Un migrant marocain mort par noyade, enterré à Gibraltar
« Depuis que notre mère a appris la nouvelle de son décès, elle est inconsolable. C’est pourquoi nous vous demandons de remettre le corps à la famille afin qu’elle lui rende un dernier hommage et l’enterre dignement », a ajouté sa sœur. Les autorités marocaines ont confirmé à l’association que la femme de la victime a été également informée du décès de son mari. Le couple a deux enfants, un garçon et une fille, fait savoir El Faro de Melilla. L’association, aux côtés de la famille, donnera ce mercredi une conférence de presse pour apporter des détails sur le sujet.
A lire : Le corps de Salah Eddine, mort en Espagne, rapatrié au Maroc
Abdelfattah est mort par noyade alors qu’il tentait de rejoindre Melilla à la nage. De nombreux jeunes comme lui périssent ou disparaissent en mer depuis la fermeture des frontières marocaines avec Ceuta et Melilla.