Meknès : démantèlement d’un réseau criminel actif dans le trafic de médicaments

14 avril 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une douzaine d’individus, dont un pharmacien et un trafiquant ont été condamnés à différentes peines par le tribunal de Meknès. Ils sont impliqués dans un réseau criminel organisé, qui s’active dans le trafic de « Karkoubi ».

Le pharmacien a écopé de six ans de prison ferme assortis d’une amende de 500 000 dirhams. La même peine a été prononcée contre l’un des plus dealers de la région. La sœur du pharmacien a été condamnée à trois ans de prison ferme, ainsi qu’au versement d’une amende fixée à 100 000 dirhams. La quatrième prévenue, qualifiée d’intermédiaire, a écopé, quant à elle, de quatre ans de prison ferme et une amende de 100 000 dirhams, rapporte le quotidien Assabah.

Quant aux autres accusés qui sont majoritairement des dealers, ils ont été condamnés à différentes peines. Il s’agit de Y.B. condamné à un an de prison et une amende de 50 000 dirhams, Y.M. condamné à un an et demi de prison ferme et la même amende. F.A. et M.N. ont écopé, quant à eux, de trois mois de prison ferme ainsi qu’au payement d’une amende fixée à 500 dirhams. Un chauffeur de petit taxi, dont le véhicule était utilisé par l’intermédiaire pour transporter les comprimés de « karkoubi » de la pharmacie aux dealers, n’a pas été épargné par le tribunal. Il a été condamné à huit mois de prison ferme et une amende de 20 000 dirhams.

Le tribunal a en outre acquitté un employé d’une entreprise de distribution de médicaments A.B de toutes les charges qui pesaient contre lui. Les accusés sont membres d’un réseau criminel organisé composé de 12 membres, dont 3 femmes. Ils étaient poursuivis par le parquet général en état d’arrestation, pour trafic de comprimés destinées au traitement psychiatrique et neurologique, ainsi que la vente de comprimés sans ordonnance médicale. Les prévenus avaient été également poursuivis pour usurpation d’identité, exercice de la pharmacie illégalement ainsi que pour possession d’armes sans justificatifs, entre autres chefs d’accusation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Procès - Prison - Criminalité - Trafic - Karkoubi - Psychotropes

Aller plus loin

Prison ferme pour la mafia des médicaments de Fès

Quatre ans de prison ferme pour l’infirmier-anesthésiste et le représentant d’une société pharmaceutique, impliqués dans le détournement de médicaments et de dispositifs...

Tanger : deux individus risquent gros pour possession et trafic de drogues

La police a interpellé, dimanche soir à Tanger, deux individus qui seraient impliqués dans une affaire de possession et trafic de drogues et de psychotropes.

Les pharmacies marocaines manquent de zinc et de vitamine C

Les pharmaciens marocains se plaignent actuellement d’une pénurie de médicaments nécessaires dans le protocole thérapeutique du Covid-19. Une mauvaise nouvelle pour les...

Marrakech : la police aux trousses d’une bande de voleurs de panneaux solaires

Les membres d’une bande criminelle spécialisée dans le vol de panneaux solaires ont semé la terreur dans la région de Marrakech. Une enquête est ouverte par les services...

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...