Mehdia : arrestation d’un escroc pour vente de terrains fictifs

22 mai 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les éléments de la police judiciaire du district provincial de sûreté à Mehdia, ont procédé le 20 mai dernier à l’arrestation d’un homme qui faisait l’objet d’une série de mandats d’arrêt pour escroquerie, usurpation d’identité et vente de terrains fictifs.

L’homme arrêté par la police serait impliqué dans de nombreuses opérations de vente de terrains à des personnes qui pensaient avoir réalisé la bonne affaire de leur vie. Or ces terrains n’existent pas et l’individu empochait chez ses victimes de grosses sommes d’argent.

À lire : Maroc : 17 ans de prison pour avoir volé un terrain

Son mode opératoire consiste à se servir de fausses identités afin de mettre en confiance ses victimes avant de les dépouiller de fortes sommes contre la promesse de leur attribuer un lot de terrain avec titre foncier, explique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Une fois, les montants encaissés, l’homme disparaissait sans laisser de traces.

À lire : Immobilier : une tentative d’escroquerie évitée à Harhoura

Informés, les éléments de la police de Mehdia se sont rendu compte que le présumé escroc est un récidiviste faisant l’objet de plusieurs mandats d’arrêt au niveau national, émis par les services de la police judiciaire et de la gendarmerie royale dans les villes de Kénitra, Témara, Khemisset et Meknès. Il s’agit entre autres, d’émission de chèques sans provision et de vol de voitures. Les recherches et investigations menées ont permis de l’arrêter.

À lire : Bab Darna, le scandale immobilier qui a fait 1 000 victimes

Placé en garde a vue, le suspect a été mis à la disposition de l’enquête, afin de déterminer s’il a agi seul ou avec des complices et d’identifier tous les faits qui lui sont reprochés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Mehdia - Arrestation - Escroquerie

Aller plus loin

Rabat : L’arnaqueur de ministres condamné

Le tribunal de première instance de Rabat a rendu son verdict cette semaine, condamnant un homme, né en 1984, à une peine de cinq mois de prison ferme pour tentative d’escroquerie.

Immobilier : une tentative d’escroquerie évitée à Harhoura

Grâce à la vigilance des autorités de la préfecture de Skhirat-Témara, une tentative d’escroquerie semblable à la spoliation immobilière orchestrée par "Bab Darna immobilier" a...

Salé : un notaire en prison pour une escroquerie de plus de 11 millions de dirhams

En attendant l’ouverture de son procès après l’Aïd Al-Fitr, un notaire exerçant à Salé a été placé en détention pour abus de confiance et escroquerie.

Salé : une femme, cadre du ministère de l’Éducation nationale arrêtée pour escroquerie

Les éléments de la police de Salé ont arrêté une fonctionnaire en service au ministère de l’Éducation nationale pour escroquerie, usurpation de fonction et abus de confiance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.