Mehdi Semlali, Marocain de 27 ans, a été arrêté lundi par le FBI à Bridgeport, dans l’Etat du Connecticut, au nord-est des Etats-Unis, pour avoir préparé un attentat terroriste à la bombe contre des édifices fédéraux et des écoles, d’après des médias américains.
Le projet terroriste du jeune marocain a été percé par un agent du FBI qui espionnait Mehdi Semlali Fathi depuis plusieurs mois. Arrêté pour infraction au code de l’immigration, le suspect sera néanmoins poursuivi pour avoir fomenté un attentat terroriste au moyen de drones.
La descente effectuée par la police fédérale dans le domicile du présumé terroriste a permis la saisie "de fils et d’outils", qui devaient servir, selon les autorités américaines, à la préparation d’une bombe, mais aucun explosif n’a été découvert sur place.
L’agent du FBI qui a démasqué Mehdi Semlali aurait réussi à récupérer des données sur son ordinateur. Le policier a eu accès à des discussions qu’aurait eues le jeune marocain, avec plusieurs individus suspects, selon lesquelles Semlali préparait une bombe depuis plusieurs mois.
D’après des éléments de l’enquête révélés par la presse américaine, Mehdi Semlali a affirmé avoir déjà fabriqué un petite bombe quand il était au lycée au Maroc.