Nouveau mégaprojet touristique de 4 milliards de Dh pour Essaouira

6 mars 2008 - 17h28 - Economie - Ecrit par : L.A

Après Marrakech, Essaouira. Le retour dans les affaires de Fouad Filali, ex-président de l’ONA, se confirme avec cette fois-ci, un projet dans le tourisme immobilier, baptisé Al Maâden Argana. Il est associé à Alami Lazrak, président du groupe Alliances développement immobilier. Le montant d’investissement s’élève à 4 milliards de DH.

Pour réaliser son projet, il a besoin d’une superficie de 800 hectares, située dans la province d’Essaouira. Cette zone relève du domaine forestier, couvert d’arganiers, de 50 à 250 souches par hectare. Le projet comprend notamment des résidences (237 ha), des équipements sportifs (150 ha) et des hôtels (54 ha). Au programme également, la réhabilitation de la forêt d’argan.

Ce dossier, examiné par la dernière Commission des investissements présidée par le Premier ministre le 11 février dernier, a été ajourné. Abbas El Fassi a chargé un comité restreint d’approfondir son examen.

Le projet suscite quelques réserves au niveau de la Commission technique qui prépare la Commission des investissements. Ainsi, le ministère du Tourisme « s’oppose fermement à ce projet qui sollicite une grande superficie sur un site touristique à fort potentiel, situé en front de mer. Pour ce type de projet, le département du Tourisme souhaite passer par une procédure d’appel à manifestation d’intérêt ». Le ministère des Finances réclame une « étude préalable sur le besoin au niveau d’Essaouira et la révision des superficies à attribuer ».

Une source proche du dossier affirme qu’une réponse claire et définitive sera donnée à l’ensemble de ces « candidatures spontanées » dans les trois mois à venir. Si elle est positive, le projet se réalisera sous conditions. Quant au refus, il sera motivé. Pour le projet de Fouad Filali, on proposera de réduire de moitié la superficie demandée, soutient une même source.

Mais pour les projets à venir, ils devront se plier à la procédure d’appel à manifestation d’intérêt. En outre, cette demande en terrains dans la région d’Essaouira ne vient pas seule. Avec les deux autres projets qui sont sur la table, il s’agit de plus de 2.000 hectares à céder : l’espagnol « Unico tourisme développement Sarl » (750 ha) et la société Etre (530 ha). La conjonction de ces trois projets ajoutés à celui de la station de Mogador constituera, à coup sûr, une pression qu’Essaouira ne pourrait pas supporter. D’où la nécessité d’avoir une vision d’ensemble pour l’aménagement du littoral.

Source : L’Economiste - Mohamed Chaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Investissement - Essaouira - Alliances Développement Immobilier

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.