Des médicaments coûtant 60 centimes d’euro en Espagne vendus 60 euros au Maroc ?

7 mai 2019 - 11h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des médicaments utilisés pour la fabrication des psychotropes seraient vendus 100 fois plus chers au Maroc comparativement à leurs prix en Espagne.

Selon Maroc-Diplomatique qui se base sur un reportage de la chaîne espagnole Cuatro : « certains médicaments, ne dépassant pas un demi euro en Espagne, sont vendus au Maroc à 60 euros (plus de 600 dirhams), soit 100 fois leur prix initial. Ce qui témoigne de la hausse spectaculaire des prix de ces médicaments au Maroc, utilisés spécialement par les barons de la drogue dans la fabrication des hallucinogènes et psychostimulants ».

En outre, la même source précise que cet état de fait conduit à une pénurie de ce type de médicaments en Espagne car il existerait, en Espagne, des réseaux de contrebande (qui comptent dans leurs rangs des médecins et de pharmaciens) s’activant dans la vente à destination du Maroc de ces médicaments, une vente qui leur permettrait d’atteindre des marges qui dépassent les 800% de bénéfice.

Reste à souligner (car c’est nécessaire) que la même chaîne espagnole (Cuatro) a récemment réalisé une interview avec un prétendu baron de la drogue marocain (prioritairement actif dans le trafic de psychotropes… aussi) et que, selon Alyaoum24, une enquête de la police a pu déterminer que ce baron était en fait un gardien de voitures payé par la chaîne pour jouer le rôle voulu. De quoi se poser des questions...

Mais il reste néanmoins certain que les psychotropes sont dans les rues (pour leur usage détourné) vendus à des prix exorbitants comparativement à leur prix de vente en pharmacie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...