Le médiateur du Royaume en colère contre Saâdeddine El Othmani

4 décembre 2019 - 22h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mohamed Benalilou, médiateur du Royaume, est en colère contre le gouvernement de Saâdeddine El Otmani. Et pour cause, l’exclusion de son institution du débat autour de l’article 9 du projet de loi des Finances PLF 2020.

L’exclusion de la médiation du Royaume par l’exécutif du débat autour de l’article 9 du projet de loi des Finances 2020 n’est pas du goût de Mohamed Benalilou. Il l’a fait savoir au forum de la Map, mardi 3 décembre 2019, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Cet article stipule l’insaisissabilité des biens de l’Etat, même en cas de jugement prononcé par la justice dans ce sens.

Pour le médiateur du Royaume, le gouvernement devait recourir à son institution pour la moindre des corrections. D’autant plus qu’elle est, au regard de la loi, habilitée à donner son avis sur les projets de loi. "Notre institution ne peut que veiller à ce que les jugements donnés par la justice soient respectés et appliqués. Il y va de l’égalité des citoyens et de l’administration devant la Justice", a-t-il affirmé.

Aussi, a-t-il tenu à rappeler que tout citoyen disposant devant la justice d’un jugement contre l’administration qui n’a pas été exécuté a le droit de porter plainte devant le médiateur. Dans ce sens, "nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre ses intérêts. Il suffit d’un jugement et d’une situation de refus exprimé par l’administration pour que nous nous saisissions du dossier", a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Saâdeddine El Othmani - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.