McDonald’s interdit aux musulmans pendant le Ramadan

9 août 2011 - 05h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Manger au McDonald’s au Maroc pendant les heures de jeûne est strictement interdit aux musulmans. C’est aux caissiers de la chaine de restauration de déterminer le choix confessionnel du client en fonction de sa carte d’identité.

Les musulmans sont seulement autorisés à acheter des menus à emporter chez McDo, s’indigne le journaliste marocain Ali Amar qui trouve déplacé qu’un simple caissier de la chaine de distribution américaine s’érige en gardien de la foi musulmane.

Sur la porte d’entrée de la franchise fast-food, de grandes affiches rappellent aux clients que "seuls les enfants et les adultes non musulmans peuvent être servis sur place".

Dans un pays où 98% de la population est considérée comme musulmane, seule la nationalité du client peut justifier l’interdiction à manger au McDo, à savoir que les ressortissants d’autres pays musulmans sont affichés à la même enseigne que les marocains.

Pour refuser de servir les musulmans McDonald’s se base sur l’article 222 du code pénal marocain, qui condamne tout musulman rompant le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan, à des peines allant de six mois à un an de prison, assorties d’une amende .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Ramadan 2025 - Lois - Alimentation - McDonald’s Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...