Match France-Israël : un boycott massif et un stade vide

15 novembre 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le match de la Ligue des Nations opposant la France à Israël jeudi au Stade de France a été boudé par le public.

De nombreuses vidéos témoignent des tribunes clairsemées, confirmant l’impact de l’appel au boycott lancé par plusieurs organisations. Ces dernières dénoncent la tenue de cette rencontre sportive, qualifiée de « match du génocide français », en raison du conflit israélo-palestinien.

Avant le coup d’envoi, une campagne sur les réseaux sociaux exhortait joueurs et supporters à boycotter l’événement en signe de protestation contre la politique israélienne à l’égard des Palestiniens. Des messages de soutien à la Palestine accompagnés de hashtags ont inondé la toile, relayant les appels au boycott.

À lire : Laila Rouass : « Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine »

Face à l’ampleur du mouvement et aux potentiels troubles à l’ordre public, la Fédération française de football a fait part de ses inquiétudes à l’UEFA et aux autorités. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a lui-même qualifié le match de « haut risque ».

Un important dispositif de sécurité a été mis en place dans la capitale et aux abords du stade. Pas moins de 4 000 policiers ont été mobilisés, dont 2 500 spécialement dédiés à la sécurité du Stade de France. À cela s’ajoutent 1 600 agents de sécurité privée et une unité des forces spéciales chargée de la protection de la délégation israélienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Boycott - Israël - France - Palestine

Aller plus loin

Des milliers de Marocains unis pour la Palestine à Casablanca

Des milliers de Marocains ont encore participé dimanche à Casablanca à une « marche populaire » en soutien à la Palestine dans le conflit contre Israël à Gaza.

Sous pression, Zara retire une campagne dénigrant la Palestine

Face à la polémique, Zara a été contrainte de retirer les images de sa campagne « The Jacket » pour avoir heurté de nombreux Palestiniens.

Hakim Ziyech persiste : après la Palestine, il soutient le Liban

Après ses dernières publications en faveur de la Palestine dans le conflit à Gaza, qui ont suscité une vive polémique, Hakim Ziyech vient de publier un post en soutien au Liban...

Le business israélo-marocain fait un pied de nez au conflit en Palestine

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 8,5 millions de dollars en juin 2024, ce qui représente une hausse de 124 % par rapport au même mois de l’année...

Ces articles devraient vous intéresser :