Match France-Israël : un boycott massif et un stade vide
Le match de la Ligue des Nations opposant la France à Israël jeudi au Stade de France a été boudé par le public.
Face à la polémique, Zara a été contrainte de retirer les images de sa campagne « The Jacket » pour avoir heurté de nombreux Palestiniens.
La campagne publicitaire a été critiquée pour ses photographies de mannequins posant avec des sculptures emballées dans du plastique, rappelant pour certains les images provenant de Gaza. En réaction, Zara a publié un communiqué exprimant ses regrets pour toute offense causée, affirmant que l’intention n’était pas de provoquer.
Dans une mise au point sur Instagram, la marque a précisé que cette campagne avait été conçue et réalisée bien avant l’escalade du conflit à Gaza, avec des prises de vue remontant à septembre. L’objectif affiché était de mettre en avant ses créations dans un cadre artistique, mettant en scène des sculptures inachevées dans un atelier d’art. Zara a insisté sur le fait que toute ressemblance avec les tragédies réelles était purement fortuite.
A lire : Appel au boycott Zara après une collection « inspirée de la guerre de Gaza »
Le débat sur cette campagne a été en partie alimenté par le célèbre compte Instagram Diet Prada, suivi par plus de 3,4 millions d’abonnés. Ce dernier a notamment fait la comparaison entre les images de la campagne et celles des victimes du conflit à Gaza, provoquant une réaction en chaîne sur les réseaux sociaux et contribuant à la décision de Zara de retirer les photos controversées.
Malgré cette controverse, Zara continue d’afficher des bénéfices records. La marque, connue pour ses campagnes publicitaires sophistiquées et travaillées par des photographes de renom, a vu ses ventes bondir dans le monde entier en 2022.
https://www.instagram.com/zara/p/C0vxGLVu9Vt/
Aller plus loin
Le match de la Ligue des Nations opposant la France à Israël jeudi au Stade de France a été boudé par le public.
La marque Zara propose des prix différents de ses produits selon les marchés, avec des écarts allant jusqu’à 35 euros. Par exemple, une robe Zara en jean coûte deux fois plus...
Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands...
La Chaîne espagnole de mode Zara a choisi Marrakech, destination ensoleillée, pour la présentation de sa collection d’été.
Ces articles devraient vous intéresser :