Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.
Le gouvernement Benkirane ne semble pas au bout de ses peines. En plus de la crise économique qui guette le pays, le budget de l’Etat est écrasé par le poids de la masse salariale, en augmentation de 56 % en huit ans.
La masse salariale est passée de 56,6 milliards de dirhams en 2004, à 88,6 milliards de dirhams en 2011, alors que l’effectif de l’Etat n’a enregistré qu’une hausse de 8% au cours de la même période.
N’importe quel exécutif aurait du mal à résoudre cette équation, s’accordent à dire les observateurs, d’autant plus que le pays croule sous un déficit budgétaire de 21,4 milliards de dirhams, un déficit commercial de 100 milliards de dirhams atteint en à peine six mois, et un taux de chômage qui frôle (officiellement) les 10%.
L’augmentation de 600 dirhams des salaires des fonctionnaires de la fonction publique et des collectivités locales, décidée pour calmer le mouvement de protestation sociale, serait en grande partie à l’origine de cette situation.
Ces articles devraient vous intéresser :