Belgique : Marwan Yahiaoui reconnaît et justifie le meurtre de son père

23 septembre 2020 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : J.K

Devant la présidente de la cour d’assises lors de l’instruction d’audience, Marwan Yahiaoui (24 ans), reconnaît avoir tué son père, le 23 décembre 2017, mais n’accepte pas d’être considéré comme un garçon dangereux.

Ballotté entre des études de comptabilité, d’éducation physique et de boxe professionnelle, son cursus est cousu d’échecs qui finissent par le mettre à la rue. Il a connu les stupéfiants et la dépression et est actuellement en détention préventive à Mons. Il reconnaît avoir tué son père handicapé à une main et souffrant d’asthme, et justifie son acte, rapporte 7sur7.

« Physiquement, j’étais bien mais pas psychologiquement ». « Je ne trouvais pas de solution efficace pour soigner ce mal-être », narre Marwan Yahiaoui.
Les relations avec son père n’étaient pas des meilleures. Celui-ci, pas du tout content des échecs scolaires de son fils, le passait régulièrement à tabac, raconte-t-il ajoutant « j’avais peur de lui ». « J’avais de la rancœur pour lui ».

Puis vint le divorce de ses parents. Du coup, il se voyait à la rue. Le 23 décembre, vers 13 heures. « On a discuté de la maison, je ne voulais pas qu’il la vende, mais nous ne sommes pas tombés d’accord. (…) je l’ai insulté, il m’a giflé et j’ai explosé" retrace Marwan qui précise : « Je lui ai serré le cou, très fort, environ cinq minutes. Il n’avait aucune chance de s’en sortir, selon moi", détaille-t-il.

« Mon père a fait de grosses erreurs mais cela ne justifie pas mon geste. C’est triste d’en être arrivé là », regrette le 26 décembre, le meurtrier désormais aux mains de la justice et qui conclut : “Je ne me considère pas comme un garçon dangereux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Drogues - Enfant - Torture - Criminalité - Mons - Divorce - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : un enfant vivait l’enfer avec son père

Un homme de 47 ans a été interpellé, mercredi 27 mai, à Casablanca, par les éléments de la police judiciaire d’Anfa, pour son implication présumée dans une affaire de...

Des coups de feu tirés par la police sur un individu agressant son père

Les éléments de la police du district provincial de sûreté de Mehdia à Kénitra, ont été appelés pour appréhender un suspect en état d’ébriété qui semait le désordre et rouait de...

Sefrou : une femme tuée accidentellement par son fils de 15 ans

Une femme a été tuée accidentellement à Sefrou, suite à une bagarre qui s’est déclenchée à cause du jeu en ligne «  Free Fire  ». La victime a refusé de donner 5 dirhams à son...

Maroc : il tue son père à cause d’un héritage

Un jeune homme a froidement assassiné son père, vendredi à l’aide d’une arme blanche à Khenifra.

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...