Rappelons qu’en 2006, quelque 46.000 ressortissants suisses ont visité le Maroc. L’année 2007 s’annonce encore plus prometteuse. En effet, on enregistre 20 % de hausse à l’issue du premier semestre. Dans le détail, 7.248 touristes suisses ont visité Marrakech, soit une progression de 26% par rapport à la même période en 2006. Le marché suisse y a généré 26.327 nuitées dans les hôtels classés contre 23.765 pendant le premier semestre 2006.
Selon les professionnels, ce marché pourtant très porteur, souffre d’un manque de promotion et de liaisons aériennes. Et c’est dans ce contexte que le TO suisse « Sierra Mar », qui fait partie du groupe Travel House, a organisé jusqu’au 16 septembre, une rencontre au Maroc au profit de ses agences partenaires. Cette manifestation a été également l’occasion de présenter sa 10e brochure spéciale Maroc. Par ailleurs, les professionnels suisses ont tenus plusieurs réunions avec leurs homologues marocains. Les principaux responsables du groupe Sierra Mar étaient naturellement au rendez-vous.
Derrière cette visite au Maroc, menée en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le Centre régional du Tourisme (CRT) Marrakech, l’objectif est de découvrir non seulement les atouts de Marrakech mais l’ensemble des richesses du Royaume. « Le Maroc dispose de plusieurs niches à même de séduire les touristes suisses : tourisme balnéaire, sportif ou culturel », souligne Faiçal Jorio, directeur de la délégation de l’ONMT en Suisse. Et d’ajouter que « c’est sur la destination Marrakech que va s’appuyer la stratégie des opérateurs suisses et marocains ». Une destination qui sera reliée désormais par cinq vols directs par semaine à partir de Zurich et qui attise déjà les convoitises de nombreux T.O helvètes, comme Sierra Mar aujourd’hui.
« Au Maroc, le TO espère notamment développer son portefeuille dans le tourisme loisirs, le tourisme individuel et le tourisme de charmes », souligne Gloria Talavera, responsable à Sierra Mar. Ainsi, il programme d’inclure de nouvelles destinations pour compléter sa palette de produits comme le Nord du Maroc. Dans son programme également, un circuit à Fès, sa médina et son arrière-pays.
Agadir aussi
Sierra Mar assure aussi la liaison Zurich-Agadir cinq fois par semaine. A noter que les vols à destination du Maroc sont les premiers vols intercontinentaux dans l’histoire de la compagnie aérienne suisse. Au début, seules des destinations européennes étaient en effet proposées au départ de Zurich. Avec son offre de vols directs sur Marrakech et Agadir, le TO suisse entend ainsi gagner de nouveaux marchés à l’international.
L’Economiste - Hanane Hassi