Marrakech : les taxis gratuits pour les patients malades

12 janvier 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Marrakech, les chauffeurs de petits taxis ont mis en place une initiative qui soulage les personnes malades, en particulier les patients atteints d’insuffisance rénale.

À Marrakech, les chauffeurs de petits taxis transportent gratuitement les patients atteints d’insuffisance rénale vers les centres de dialyse, puis les ramènent chez eux. Cette initiative qui vise à soulager ces patients des difficultés liées à l’attente des moyens de transport après les longues séances de dialyse sera bientôt généralisée dans toute la ville ocre.

D’où est venue cette idée ? Les prémices de cette initiative sont apparues pendant la pandémie de Covid-19, période marquée par de nombreuses restrictions, a expliqué un chauffeur professionnel, soulignant que ces restrictions avaient compliqué les déplacements des patients vers les centres de dialyse. Il contribue à cette opération environ quatre fois par semaine. Selon les explications d’un autre chauffeur professionnel, cette initiative a été proposée par quelques chauffeurs et a rapidement été accueillie favorablement par les autres.

À lire :Maroc : les chauffeurs de taxis s’organisent

« Nous avons commencé avec des moyens rudimentaires, en utilisant WhatsApp, et nous nous réunissions dans des cafés pour améliorer notre mode de fonctionnement et organiser la coordination. Par la suite, des syndicalistes et une coopérative nous ont apporté leur soutien », a-t-il expliqué. Cette initiative vient soulager les personnes malades, en particulier les patients atteints d’insuffisance rénale, qui ont grandement besoin de taxis et de moyens de transport. « Leur endurance physique est souvent affaiblie après des séances de traitement qui durent plusieurs heures », a-t-il précisé, appelant d’autres chauffeurs professionnels à leur emboîter le pas. Actuellement, les chauffeurs de taxis contribuant à l’initiative réalisent 60 trajets gratuits par semaine.

Cette action est une véritable « bénédiction », a salué un patient qui suit des séances de dialyse depuis 15 ans. Le père d’un enfant atteint d’insuffisance rénale éprouve lui aussi un sentiment de satisfaction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Transport en commun - Santé

Aller plus loin

Maroc : une nouvelle réglementation inquiète les chauffeurs de taxis

Une nouvelle réglementation concernant les licences de taxis au Maroc a semé le trouble parmi les chauffeurs.

Maroc : les chauffeurs de taxis mécontents

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a pris une décision qui ne passe pas auprès des professionnels du taxi.

À Casablanca, les chauffeurs de taxi visés par une campagne de dénigrement

Mustapha Kihl, secrétaire général de l’Union démocratique du travail et membre de l’Union syndicale africaine, dénonce les auteurs de la vaste campagne menée sur Facebook contre...

Maroc : les chauffeurs de taxis s’organisent

Les chauffeurs non propriétaires de taxis au Maroc viennent de mettre sur pied une nouvelle association afin de mieux « faire connaître leurs revendications » aux autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...