Maroc : une nouvelle réglementation inquiète les chauffeurs de taxis
Une nouvelle réglementation concernant les licences de taxis au Maroc a semé le trouble parmi les chauffeurs.
À Marrakech, les chauffeurs de petits taxis ont mis en place une initiative qui soulage les personnes malades, en particulier les patients atteints d’insuffisance rénale.
À Marrakech, les chauffeurs de petits taxis transportent gratuitement les patients atteints d’insuffisance rénale vers les centres de dialyse, puis les ramènent chez eux. Cette initiative qui vise à soulager ces patients des difficultés liées à l’attente des moyens de transport après les longues séances de dialyse sera bientôt généralisée dans toute la ville ocre.
D’où est venue cette idée ? Les prémices de cette initiative sont apparues pendant la pandémie de Covid-19, période marquée par de nombreuses restrictions, a expliqué un chauffeur professionnel, soulignant que ces restrictions avaient compliqué les déplacements des patients vers les centres de dialyse. Il contribue à cette opération environ quatre fois par semaine. Selon les explications d’un autre chauffeur professionnel, cette initiative a été proposée par quelques chauffeurs et a rapidement été accueillie favorablement par les autres.
À lire :Maroc : les chauffeurs de taxis s’organisent
« Nous avons commencé avec des moyens rudimentaires, en utilisant WhatsApp, et nous nous réunissions dans des cafés pour améliorer notre mode de fonctionnement et organiser la coordination. Par la suite, des syndicalistes et une coopérative nous ont apporté leur soutien », a-t-il expliqué. Cette initiative vient soulager les personnes malades, en particulier les patients atteints d’insuffisance rénale, qui ont grandement besoin de taxis et de moyens de transport. « Leur endurance physique est souvent affaiblie après des séances de traitement qui durent plusieurs heures », a-t-il précisé, appelant d’autres chauffeurs professionnels à leur emboîter le pas. Actuellement, les chauffeurs de taxis contribuant à l’initiative réalisent 60 trajets gratuits par semaine.
Cette action est une véritable « bénédiction », a salué un patient qui suit des séances de dialyse depuis 15 ans. Le père d’un enfant atteint d’insuffisance rénale éprouve lui aussi un sentiment de satisfaction.
Aller plus loin
Une nouvelle réglementation concernant les licences de taxis au Maroc a semé le trouble parmi les chauffeurs.
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a pris une décision qui ne passe pas auprès des professionnels du taxi.
Mustapha Kihl, secrétaire général de l’Union démocratique du travail et membre de l’Union syndicale africaine, dénonce les auteurs de la vaste campagne menée sur Facebook contre...
Les chauffeurs non propriétaires de taxis au Maroc viennent de mettre sur pied une nouvelle association afin de mieux « faire connaître leurs revendications » aux autorités...
Ces articles devraient vous intéresser :