Marrakech : les taxis gratuits pour les patients malades

12 janvier 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Marrakech, les chauffeurs de petits taxis ont mis en place une initiative qui soulage les personnes malades, en particulier les patients atteints d’insuffisance rénale.

À Marrakech, les chauffeurs de petits taxis transportent gratuitement les patients atteints d’insuffisance rénale vers les centres de dialyse, puis les ramènent chez eux. Cette initiative qui vise à soulager ces patients des difficultés liées à l’attente des moyens de transport après les longues séances de dialyse sera bientôt généralisée dans toute la ville ocre.

D’où est venue cette idée ? Les prémices de cette initiative sont apparues pendant la pandémie de Covid-19, période marquée par de nombreuses restrictions, a expliqué un chauffeur professionnel, soulignant que ces restrictions avaient compliqué les déplacements des patients vers les centres de dialyse. Il contribue à cette opération environ quatre fois par semaine. Selon les explications d’un autre chauffeur professionnel, cette initiative a été proposée par quelques chauffeurs et a rapidement été accueillie favorablement par les autres.

À lire :Maroc : les chauffeurs de taxis s’organisent

« Nous avons commencé avec des moyens rudimentaires, en utilisant WhatsApp, et nous nous réunissions dans des cafés pour améliorer notre mode de fonctionnement et organiser la coordination. Par la suite, des syndicalistes et une coopérative nous ont apporté leur soutien », a-t-il expliqué. Cette initiative vient soulager les personnes malades, en particulier les patients atteints d’insuffisance rénale, qui ont grandement besoin de taxis et de moyens de transport. « Leur endurance physique est souvent affaiblie après des séances de traitement qui durent plusieurs heures », a-t-il précisé, appelant d’autres chauffeurs professionnels à leur emboîter le pas. Actuellement, les chauffeurs de taxis contribuant à l’initiative réalisent 60 trajets gratuits par semaine.

Cette action est une véritable « bénédiction », a salué un patient qui suit des séances de dialyse depuis 15 ans. Le père d’un enfant atteint d’insuffisance rénale éprouve lui aussi un sentiment de satisfaction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé - Transport en commun

Aller plus loin

Maroc : les chauffeurs de taxis mécontents

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a pris une décision qui ne passe pas auprès des professionnels du taxi.

Maroc : les chauffeurs de taxis s’organisent

Les chauffeurs non propriétaires de taxis au Maroc viennent de mettre sur pied une nouvelle association afin de mieux « faire connaître leurs revendications » aux autorités...

Maroc : une nouvelle réglementation inquiète les chauffeurs de taxis

Une nouvelle réglementation concernant les licences de taxis au Maroc a semé le trouble parmi les chauffeurs.

À Casablanca, les chauffeurs de taxi visés par une campagne de dénigrement

Mustapha Kihl, secrétaire général de l’Union démocratique du travail et membre de l’Union syndicale africaine, dénonce les auteurs de la vaste campagne menée sur Facebook contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...