Marrakech : des restaurants facturent 5000 dirhams un dîner

16 août 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite à la polémique suscitée par l’information selon laquelle un dîner a été servi à 5000 dirhams dans des restaurants à Marrakech, les autorités de la Wilaya de Marrakech-Safi viennent de retirer l’autorisation d’exercer à deux restaurants de cette emblématique place marrakchie de Jamaâ El Fna, après le rapport déposé par une commission d’enquête sur cette affaire.

A en croire le quotidien, Al Akhbar, il s’agit des deux locaux dont le propriétaire avait facturé un dîner à 5.000 dirhams à un groupe de touristes étrangers, au début de l’été.

Cet incident a scandalisé plus d’un et obligé la Wilaya à dépêcher une commission d’enquête sur place. Dans son rapport qui vient d’être rendu, la commission estime que les actes du gérant de ces deux restaurants représentent un danger et nuisent à l’image et à la réputation touristique de la ville, rapporte le même quotidien.

Loin de s’arrêter là, cette commission mixte, chargée de la répression de la fraude, du contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires à Marrakech, a enchaîné avec une série de sanctions contre plusieurs restaurants ambulants et des vendeurs de jus de fruits exerçant à la place de Jamaâ El Fna.

En effet, cette affaire de dîner à 5000 dirhams a également amené la commission à lancer 70 avertissements aux différents points de restauration rapide pour non respect des conditions d’hygiène, de conservation des aliments et de l’espace qui leur est imparti, ainsi que pour occupation du domaine public sans autorisation. Par ailleurs, ces mêmes restaurateurs ont été sommés par ladite commission d’améliorer les conditions de présentation et de conservation des aliments, relève la même source.

Pour rappel, un groupe de quatorze touristes bulgares est arrivé, début juin, à Marrakech. Après avoir pris un dîner sur la place de Jamaâ El Fna, ils ont été surpris par le montant qui figurait sur la facture qui leur a été présentée par le gérant du restaurant, à la fin du repas. Elle les a indignés et ils avaient crié à l’arnaque, déclenchant ainsi une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Restauration

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...