Marrakech : les raisons de la hausse des tarifs dans les hammams

25 mars 2022 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Aucun secteur d’activités n’échappe à l’inflation galopante. À Marrakech, les habitués des hammams peinent à comprendre les raisons pour lesquelles, les tarifs ont presque doublé pour, dit-on, faire face à la cherté du bois.

Fréquenter un hammam à Marrakech va vous coûter 3 ou 5 dirhams de plus que le tarif normal. Les habitués des hammams s’attendaient à tout, sauf à une augmentation des tarifs dans la majorité des hammams à Marrakech. Loin d’être une décision prise sur un coup de tête, c’est l’association des propriétaires des bains traditionnels et douches de la ville ocre qui s’en est chargée, au regard de l’évolution des coûts de certains produits, dont le bois, rapporte le quotidien Al Akhbar.

À lire : Maroc : les hammams obligés de dimunuer leur consommation d’eau

Mais la cherté du bois n’est pas la seule difficulté pour les hammams. Il y a aussi la crise de l’eau que traverse le Maroc. Les autorités locales ont pris certaines décisions dont la rationalisation de l’eau afin de lutter contre la sécheresse. Le manque d’eau entraine donc la rareté des clients mettant les hammams en difficulté.

À lire : Maroc : une cinquantaine de villes et villages manqueront d’eau cet été

Face à toutes ces difficultés, les propriétaires de ces établissements n’ont eu, disent-ils, d’autres choix que d’augmenter la tarification. Désormais, entrer dans un hammam à Marrakech revient à 15 dirhams pour un adulte, et 7 dirhams pour un enfant. Une augmentation qui a suscité la protestation des associations de protection des consommateurs, fatiguées d’être celles qui payent le prix fort.

À lire : Marrakech : les autorités veulent éviter une pénurie d’eau

Certaines d’entre elles ont même décidé de saisir le Wali de la région pour se plaindre de cette attitude qu’ont certaines professions, qui sans tenir compte des réalités sociales, procèdent à des augmentations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Eau - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Un couple marocain tente l’aventure « hammam » au Québec

Mohamed Benchellal et Wadid Berkchi, un couple d’origine marocaine, sont les propriétaires du « Rituel hammam oriental » qui vient d’ouvrir ses portes à Cap-Rouge, au Québec.

Maroc : les hammams obligés de dimunuer leur consommation d’eau

Les propriétaires des hammams veulent participer à la campagne de rationalisation de l’eau lancée par le gouvernement, en suggérant de réduire désormais la durée du bain à une...

Les Marocains de retour dans les hammams

Après des mois de fermeture due à la pandémie du Covid-19, les hammams ont été autorisés à rouvrir. Jauge, protocole sanitaire, masque… Voici tout ce qu’il faut savoir.

Maroc : les propriétaires de hammams maintiennent la pression sur le gouvernement

La Fédération nationale des associations de propriétaires et gérants de hammams traditionnels et douches au Maroc proteste contre les nouvelles mesures restrictives prises par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.