Marrakech : les raisons de la hausse des tarifs dans les hammams

25 mars 2022 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Aucun secteur d’activités n’échappe à l’inflation galopante. À Marrakech, les habitués des hammams peinent à comprendre les raisons pour lesquelles, les tarifs ont presque doublé pour, dit-on, faire face à la cherté du bois.

Fréquenter un hammam à Marrakech va vous coûter 3 ou 5 dirhams de plus que le tarif normal. Les habitués des hammams s’attendaient à tout, sauf à une augmentation des tarifs dans la majorité des hammams à Marrakech. Loin d’être une décision prise sur un coup de tête, c’est l’association des propriétaires des bains traditionnels et douches de la ville ocre qui s’en est chargée, au regard de l’évolution des coûts de certains produits, dont le bois, rapporte le quotidien Al Akhbar.

À lire : Maroc : les hammams obligés de dimunuer leur consommation d’eau

Mais la cherté du bois n’est pas la seule difficulté pour les hammams. Il y a aussi la crise de l’eau que traverse le Maroc. Les autorités locales ont pris certaines décisions dont la rationalisation de l’eau afin de lutter contre la sécheresse. Le manque d’eau entraine donc la rareté des clients mettant les hammams en difficulté.

À lire : Maroc : une cinquantaine de villes et villages manqueront d’eau cet été

Face à toutes ces difficultés, les propriétaires de ces établissements n’ont eu, disent-ils, d’autres choix que d’augmenter la tarification. Désormais, entrer dans un hammam à Marrakech revient à 15 dirhams pour un adulte, et 7 dirhams pour un enfant. Une augmentation qui a suscité la protestation des associations de protection des consommateurs, fatiguées d’être celles qui payent le prix fort.

À lire : Marrakech : les autorités veulent éviter une pénurie d’eau

Certaines d’entre elles ont même décidé de saisir le Wali de la région pour se plaindre de cette attitude qu’ont certaines professions, qui sans tenir compte des réalités sociales, procèdent à des augmentations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Eau - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Maroc : une cinquantaine de villes et villages manqueront d’eau cet été

54 villes et villages marocains seront touchés par une terrible sécheresse à l’été prochain, ce qui va entrainer un manque d’eau potable, selon les prévisions de l’Office...

Marrakech : les autorités veulent éviter une pénurie d’eau

La sécheresse sévit dans la région de Marrakech-Safi. Pour remédier à la situation et éviter une rupture de l’approvisionnement en eau, les autorités s’engagent à mobiliser en...

Un couple marocain tente l’aventure « hammam » au Québec

Mohamed Benchellal et Wadid Berkchi, un couple d’origine marocaine, sont les propriétaires du « Rituel hammam oriental » qui vient d’ouvrir ses portes à Cap-Rouge, au Québec.

Les Marocains de retour dans les hammams

Après des mois de fermeture due à la pandémie du Covid-19, les hammams ont été autorisés à rouvrir. Jauge, protocole sanitaire, masque… Voici tout ce qu’il faut savoir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...