Marrakech pleine à craquer toute l’année

11 octobre 2005 - 18h53 - Maroc - Ecrit par :

Près de 150.000 arrivées avec, en prime, une durée de séjour qui dépasse les 4 jours. Ce sont les toutes dernières statistiques du ministère du Tourisme pour le mois d’août. Il s’agit d’un mois où la saison devrait être faible. Depuis trois ans, il n’en est rien. Jamais l’activité n’a été au meilleur de sa forme durant cette période. Même si la ville de Marrakech a connu de fortes chaleurs, les touristes (y compris les MRE) ont afflué sur les hôtels, le Pacha (boîte de nuit en vogue) et la toute nouvelle piscine Oasiria (aquapark).

Il était même difficile de trouver des chambres en cette période. Inutile de revenir sur la saisonnalité de la période estivale de Marrakech qui n’existe presque plus comme le dit ce professionnel. « Il arrive que les réalisations pendant les mois de basse saison dépassent largement celles de la haute saison ». Discours qui explique tout simplement que quelle que soit la période, il faudra s’y prendre à l’avance pour la réservation dans les hôtels de Marrakech.
C’est le revers du succès. Les toutes dernières statistiques du ministre du Tourisme pour le mois d’août indiquent une croissance exponentielle dans la région.
Au total, ce sont 150.000 arrivées en août dernier. Les nuitées, autre indicateur important, ont atteint quelque 525.000 durant une saison qualifiée comme l’une des plus basses.
Comme attendu, ce sont les trois marchés émetteurs-phares qui expliquent l’importance de ces chiffres. D’abord, le marché français, suivi par les marchés arabes et enfin le tourisme interne.
La France lance son grand salon à Deauville, qui démarre du 22 au 24 septembre, et auquel participe de nombreux marocains. Marrakech veut pérenniser les belles réalisations du marché français.
En effet, avec du recul, les premiers mois de l’année en cours, ce marché a enregistré 512.000 arrivées soit une augmentation de 30%. Avec ce taux record, Marrakech bouclerait l’année 2005 avec plus de 750.000 touristes français.
Marrakech et le Maroc entier ne comptent pas laisser tomber ce marché. Du coup, les actions de marketing vis-à-vis de ce premier prescripteur se multiplient. Là ou les efforts se doublent sont pour Deauville, le premier salon de tourisme en Europe et celui qui définit les tendances. Sa prochaine édition accueille une grande exposition du Maroc.
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) y sera présent à travers un stand de 160 m2 dont 40m2 réservés à la RAM. Par ailleurs, cette exposition grandiose mettra à la disposition du CRT Marrakech un espace qui sera aménagé pour promouvoir les atouts et les potentialités de Marrakech et sa région.
Une délégation composée d’une centaine de professionnels, conduite par Kamal Bensouda, président du CRT, Abdellatif Kabbaj, président de l’association de l’industrie hôtelière de Marrakech et Brahim Rmili, président de l’association des restaurateurs, sera présente à ce grand rendez-vous annuel qui marque la rentrée touristique 2005-2006.
« Cette action reflète la stratégie du CRT Marrakech pour la promotion des produits de niches et notamment l’Incentive & Congrès auprès du marché français qui a enregistré ces dernières années des performances spectaculaires », insiste Kamal Bensouda, président du Conseil régional du tourisme.

Badra Berrissoule - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...