Les Marocaines consacrent 10 minutes à leur maquillage
Les femmes marocaines consacrent environ 10 minutes par jour à leur maquillage et dépensent moins de 100 dirhams pour s’acheter leurs produits.
Après le délit de faciès, voici le délit que l’on pourrait qualifier d’esthétique. Une nouvelle brigade de femmes policières en civil vient de voir le jour à Marrakech et promet de veiller très tard dans les quartiers chics de la ville ocre afin de débusquer les prostituées. Les critères d’interpellation font polémique : Trop de maquillage et/ou aspect vestimentaire aguichant.
Une opération similaire avait déjà été organisée à Marrakech, lors de laquelle 25 femmes ont été arrêtées pour incitation à la débauche. Ces femmes ont été libérées ensuite sous caution. Cela entrait dans le cadre de la lutte contre la prostitution.
La polémique occasionnée suite à cette décision est basé sur le fait qu’au niveau de la loi, ces interpellations se font sans que les conditions d’incitation à la débauche ne soient réunies. Les présomptions de culpabilité n’étant prouvées que par l’aspect esthétique de la personne concernée.
Et si celle-ci, cette personne arrêtée, ne cherchait à aguicher personne ? Et quelles sont les limites de maquillage faisant d’une femme quelqu’un de provoquant, au lieu d’une autre ? Quelle est la nature ou la couleur du fond de teint ou du rouge à lèvres qui peut légitimer une arrestation, puis une libération sous caution ? Et les vêtements ? Le simple fait pour ces policières d’entrer dans une boîte de nuit ou une soirée ne ferait-il pas arrêter toutes les présentes ? En effet, il est impossible de répondre à ces questions. Les policières qui ne peuvent donc compter que sur le feeling, en quelque sorte, peuvent arrêter bien des innocentes, ou laisser faire bien des coupables, ou les deux.
La police pour sa part sort un argument assez étrange pour défendre sa position : la plupart des filles arrêtées sont originaires d’autres villes comme Safi, Essaouira, Agadir ou encore Casablanca. Donc les marrakchies n’ont presque rien à craindre mais les autres si ? Et le principe de la libre circulation ?
En résumé, la police de Marrakech souhaite "tuer" la prostitution "dans l’œuf", peu importe que des non-prostituées soient arrêtées. Elles pourront toujours être libérées sous caution, paraît-il.
Aller plus loin
Les femmes marocaines consacrent environ 10 minutes par jour à leur maquillage et dépensent moins de 100 dirhams pour s’acheter leurs produits.
Ces articles devraient vous intéresser :