
Le salaire officiel que touche l’international marocain Abderrazak Hamdallah dans son club Ittihad Djeddah a été dévoilé.
Le Diable veut encore croire à la qualification pour l’Euro 2008 et se tient prêt à jouer l’Euro Espoirs s’il est sélectionné
Marouane Fellaini a disputé son premier match officiel pour le compte de la Belgique. Il est donc définitivement Diable Rouge.
Marouane Fellaini, quel bilan tirez-vous de la semaine passée avec l’équipe nationale ?
"C’est une très bonne expérience. J’ai côtoyé de grands joueurs et j’ai joué contre l’une des meilleures équipes en Europe, voire au monde. C’est bien car cela me permet de voir d’au- tres choses, de poursuivre mon apprentissage dans un autre environnement que celui du Standard. Je m’inspire de chaque coéquipier pour pro- gresser. Le gros point négatif, c’est évidemment le résultat..."
Une nouvelle contre-performance. Cela devient une habitude pour l’équipe nationale... Vous ne regrettez pas d’avoir opté pour les Diables ? Maintenant que vous avez joué en équipe A, vous ne pouvez plus faire marche arrière et jouer pour le Maroc...
"Je ne regrette pas du tout ce choix. Au contraire, je suis très content d’avoir été repris et d’avoir joué ce match de haut niveau. J’ai fait ce que le sélectionneur m’a demandé, c’est-à-dire garder le ballon au maximum et faire un maximum de déviations. J’ai vu que j’avais eu une bonne cote dans les journaux portugais."
Vous dites que le match était de haut niveau... du côté du Portugal surtout.
"Les journalistes critiquent l’équipe nationale car on a encaissé quatre buts. Mais nous avons joué une très bonne première mi-temps. Après, on a connu un creux de 10 minutes en début de deuxième mi-temps, et cela nous a tués. À 2-0, on aurait pu faire 2-1 et relancer le match. Mais au lieu de cela, cela a été 3-0, et la rencontre était pliée. Il faut garder la première mi-temps en tête pour préparer les prochains matches..."
Mais la qualification pour l’Euro 2008 s’est aussi envolée. Ne faut-il pas tout miser sur les Espoirs ? Vous pourriez être repris pour l’Euro qui aura lieu en juin plutôt que de jouer des matches quasi sans enjeu avec l’équipe A...
"Je vais là où on m’appelle. Donc je me tiens à la disposition des Espoirs si je suis sélectionné. Là aussi, on joue de gros matches. Mais tout n’est pas fini pour l’équipe A ! Il ne faut jamais baisser les bras : tant que c’est possible mathématiquement, il faut se battre, travailler, progresser pour essayer d’ar- racher la qualification pour l’Euro 2008."
Le niveau était plus élevé que tout ce que vous avez connu avec le Standard jusqu’à présent, non ?
"Cela n’a rien à voir avec ce qu’on connaît en Belgique. Le niveau était même plus élevé que celui qu’on a connu en Coupe d’Europe, contre Bucarest et Vigo. Sur tous les plans : vitesse, technique, engagement..."
Quel joueur vous a laissé la plus grosse impression ?
"Eh bien, comme tout le monde je pense, ce sont les deux ailiers, Cristiano Ronaldo et Quaresma... Mais j’ai échangé mon maillot avec Petit. J’ai gardé le second maillot en souvenir de mon premier match officiel."
La Dernière Heure - David De Myttenaere
Ces articles devraient vous intéresser :