Plus d’obligation de masques pour les Marocains en route vers l’Europe

12 mai 2022 - 14h00 - Monde - Ecrit par : A.T

À compter de lundi prochain, les Marocains en déplacement dans les pays européens ne seront plus obligés de mettre le masque dans les aéroports et à bord des avions. L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a annoncé un assouplissement des mesures sanitaires.

Les masques ont été introduits pour aider à réduire la propagation du Covid-19, mais ne seront plus obligatoires dans les aéroports et sur les vols vers l’Europe à partir de la semaine prochaine, indique un communiqué signé du directeur exécutif de l’AESA, Patrick Ky, lequel a précisé qu’il s’agit d’« un grand pas en avant dans la normalisation du transport aérien. »

Cependant, l’AESA a souligné que les masques restaient le moyen le plus efficace d’arrêter la propagation du COVID-19 et que les règles concernant les masques en particulier « continueront de varier selon les compagnies aériennes au-delà de cette date. »

A lire : Royal Air Maroc va-t-elle supprimer le port du masque ?

De façon générale, l’AESA recommande aux compagnies aériennes d’encourager les passagers à utiliser des masques sur les vols à destination ou en provenance de destinations où le port d’un masque dans les transports publics est toujours requis.

Saluant le nouveau protocole de l’AESA, le directeur général de l’Iata, l’association mondiale de compagnies aériennes, a souligné que cet allégement accorde aux voyageurs « la liberté de choisir de porter ou non un masque. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Plus de 4000 MRE décédés ont été rapatriés durant la crise du Covid-19

Le rapatriement des dépouilles des Marocains décédés à l’étranger a fait l’objet d’une question parlementaire au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Le masque obligatoire dès 12 ans dans les mosquées en Belgique

En raison de l’amélioration de la situation épidémiologique, avec le passage du code rouge au code orange, la Belgique a décidé d’assouplir les mesures dans les lieux de culte.

Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique est rassurante mais vigilance

Le Maroc se maintient au niveau vert concernant la situation épidémiologique liée au Covid-19. Mais le pays reste tout de même perturbé par une légère augmentation des cas de...

Royal Air Maroc va-t-elle supprimer le port du masque ?

Brussels Airlines a annoncé qu’à compter de ce 3 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les passagers et le personnel de cabine à bord de ses avions. Quid de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...