Les Marocains se mettent au « casher » pour séduire les Israéliens
Au Maroc, les acteurs touristiques veulent attirer les touristes israéliens pour se refaire une santé financière en ces temps de Covid-19. La formule est trouvée : le « casher ».
Le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de milliers d’activistes marocains. Ceux-ci ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour condamner cette décision.
Les activistes ont lancé divers hashtags, dont « Les sionistes ne sont pas les bienvenus dans mon pays » et « Non aux sionistes », pour protester contre la décision du gouvernement marocain d’accueillir le premier groupe de touristes israéliens. Le Front marocain pour le soutien de la Palestine et contre la normalisation avec Israël a appelé les Marocains à participer à cette campagne et à rejeter catégoriquement l’arrivée de touristes israéliens à Marrakech.
« J’ai regardé des vidéos de l’accueil d’un groupe de touristes israéliens, dont le régime a usurpé les terres palestiniennes, emporté la vie de Palestiniens et profané le caractère sacré de la nation palestinienne. Je voudrais demander à ceux qui ont été satisfaits de cette célébration exagérée : ’Comment vous sentez-vous devant des centaines de victimes [palestiniennes], y compris des femmes et des enfants, et devant la destruction de leurs terres agricoles et de leurs bâtiments ?’, a écrit un activiste sur sa page Twitter.
A lire : Des Marocains parmi les signataires d’une déclaration sur l’apartheid en Palestine
« Danser avec des meurtriers d’enfants sur notre musique et lever le drapeau d’un régime d’apartheid est dégoûtant, s’est indigné un autre. Des touristes d’autres pays ont-ils déjà hissé leur drapeau ? Ayez une certaine intégrité. Il est à noter que les Marocains sont aux côtés de la Palestine ».
Dimanche, deux compagnies aériennes israéliennes El Al et Israir ont lancé leurs premiers vols vers le Maroc, sept mois après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Des centaines de touristes israéliens sont arrivées à Marrakech à bord du premier avion commercial direct venant d’Israël. Cette première liaison aérienne entre Tel-Aviv et la ville ocre a été opérée à bord d’un avion du transporteur israélien Israir.
Aller plus loin
Au Maroc, les acteurs touristiques veulent attirer les touristes israéliens pour se refaire une santé financière en ces temps de Covid-19. La formule est trouvée : le « casher ».
La ministre marocaine du Tourisme,Nadia Fettah Alaoui, s’est entretenue par téléphone vendredi 6 août avec son homologue israélien Yoel Razvozov. Ils ont notamment discuté des...
Au Maroc, les citadins acceptent davantage la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël que les ruraux. C’est ce que révèle une enquête réalisée par...
Des Marocains figurent parmi un collectif de plus de 1000 personnalités (universitaires, artistes et intellectuels) internationalement reconnues de plus de 45 pays qui ont signé...
Ces articles devraient vous intéresser :