Dix millions de Marocains en situation précaire

11 avril 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La pandémie du covid-19 fera monter d’un point le taux de pauvreté au Maroc. C’est une information révélée par un rapport conjointement établi par le Programme des Nations Unies pour le Développement (UNDP), la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (UNECA) et la Banque mondiale.

Ces trois institutions ont dressé une revue des éventuels impacts socioéconomiques de la crise du covid-19 sur l’année 2020. Selon ce rapport, « ils sont 300 000 Marocains à passer en dessous du seuil de pauvreté avec 32 DH par jour et 10 millions d’autres Marocains en situation précaire, pourraient devenir pauvres ou se retrouver au seuil de la pauvreté ». Aussi, le rapport fait-il mention d’une aggravation des inégalités hommes-femmes qui sera observée, rapporte lavieeco.com.

Le rapport va plus loin en annonçant sur le plan économique et budgétaire, « une baisse de 1,5 % du PIB réel 2020, un déficit budgétaire de plus de 6 % du PIB, des dettes publiques à hauteur de 75 % du PIB et un déficit de la balance courante d’environ 7 % du PIB ».

Ce rapport des trois institutions est une réflexion globale « sur les mesures d’accompagnement qu’elles peuvent apporter au Maroc dans sa stratégie de riposte contre la pandémie du covid-19 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - PIB - Crise économique - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Scénario noir pour l’économie marocaine

Le Conseil marocain de la conjoncture (CMC) s’est penché sur le choc économique engendré par la pandémie du coronavirus (covid-19). Dans une analyse, le CMC a relevé que la...

COVID-19 : quelles conséquences pour l’économie marocaine ?

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, a, dans une interview accordée à Medias24, évoqué les conséquences du Coronavirus sur le secteur économique du royaume, les mesures...

Coronavirus : déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine !

Le coronavirus, qui sévit en Chine depuis des semaines, produit déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine.

Coronavirus : les effets sur l’économie marocaine se font (déjà) sentir

La suspension des escales dans les ports chinois constitue un véritable casse-tête pour les armateurs, affectés par cette situation. Le Maroc en connaîtra les effets au début du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.