Plus de 10.000 Marocains pourront travailler en Espagne en tant que travailleurs saisonniers

20 janvier 2018 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les travailleurs saisonniers marocains seront cette année 10.400 à être autorisés à se rendre en Espagne pour la prochaine campagne de collecte des fraises, des autres fruits rouges et des agrumes.

Le chiffre a été révélé jeudi dernier lors d’une réunion qui s’est tenue à Madrid entre les organisations agricoles espagnoles et des responsables de la direction générale des migrations relevant du ministère espagnol de l’Emploi, rapporte l’agence Europa Press citée par la Map.

Cette campagne agricole devrait se dérouler entre les mois d’avril et juin 2018, indique la même source, ajoutant que les associations agricoles avaient initialement sollicité l’embauche de 16.000 saisonnières marocaines dont 10.000 recrutées pour la première fois.

Pour s’assurer du retour des saisonnières après la fin de leur contrat, la priorité est donnée aux femmes mariées ayant des enfants, note Europa Press, selon laquelle la présélection devrait avoir lieu entre le 29 janvier et le février prochains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Emploi

Aller plus loin

Espagne : plus de 15.700 saisonnières marocaines attendues

Selon les derniers chiffres rendus publics par l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (Anapec), ce sont plus de 15.700 ouvrières agricoles qui seront...

L’Espagne va recruter plusieurs milliers de saisonnières marocaines

La crise en Espagne semble être du passé. Alors que le pays avait recruté 2.000 saisonnières marocaines l’année dernière, pour la saison 2018, il prévoit d’engager au moins...

En Espagne, la justice ordonne l’embauche d’un Marocain

Le tribunal supérieur de justice de Galice a ordonné la délivrance d’un titre de séjour temporaire à Marocain pour travailler en tant qu’aide-cuisinier dans un restaurant...

L’Espagne pourra recruter plus facilement des Marocains

Les autorités espagnoles ont adopté un texte permettant désormais aux étrangers dont les Marocains de travailler en Espagne dans tous les secteurs d’activité. La durée des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.