Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.
Une études publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révélé hier que les immigrés marocains étaient dans le quatuor de tête des immigrés en région Rhône Alpes ( France).
Au 1er janvier 2005, une majorité d’immigrés résidant en Rhône-Alpes est née en Europe (44 % contre 36 % en moyenne nationale) ou en Afrique (39 % contre 42 %).
Le Maghreb est le plus fortement représenté au sein du continent africain . Cette population a pris de l’ampleur entre 1999 et 2005 passant de 31 % des immigrés à 33 %.
Ainsi, les quatre pays les plus représentés sont l’Algérie, l’Italie, qui malgré une baisse depuis 1999 demeure le deuxième pays de provenance des immigrés, le Portugal et le Maroc.
Les migrants marocains sont moins représentés dans la région qu’au niveau national. Ils sont en effet 11% contre 12% des immigrés au niveau national.
Ces articles devraient vous intéresser :