Les Marocains face à l’impossibilité de rapatrier les corps de leurs proches

9 mai 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre d’Africains originaires du Maroc, de la Tunisie ou encore du Sénégal, sont décédés des suites du covid-19 à l’étranger. Mais le rapatriement de leurs corps par leurs proches, vers leurs pays d’origine, relève d’un véritable parcours du combattant.

Ces trois pays ont suspendu, voire interdit, les rapatriements des corps de leurs ressortissants, victimes du covid-19 à l’étranger, rapporte Franceinfo. Si la procédure de rapatriement des corps des ressortissants décédés était déjà particulièrement éprouvante, elle l’est davantage en ces temps de coronavirus. Face à cette difficulté, les familles n’ont d’autre choix que d’enterrer les corps dans les pays d’accueil ou d’adoption, tout en veillant au respect des mesures de restriction imposées afin de freiner la propagation du virus.

Force est de constater que le nombre de Marocains décédés à l’étranger des suites du covid-19, ne cesse d’augmenter, dépassant d’ailleurs le nombre de décès enregistrés dans le royaume. Depuis l’apparition du nouveau coronavirus, 400 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été emportés par la maladie contre 174 au Maroc. "Habituellement, 70 % des familles marocaines rapatrient leurs morts", précise la même source. Sauf qu’aucun de ces corps n’a été rapatrié à ce jour.

Ils ont été enterrés dans des carrés musulmans, où il est difficile de trouver des places en raison des nombreux décès de musulmans enregistrés dans les pays de résidence. En France, tout comme en Belgique par exemple, trouver une place pour enterrer un musulman mort du covid-19, est très difficile. Les organisations musulmanes ont d’ailleurs posé cette problématique et s’évertuent à trouver des solutions avec les autorités locales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Belgique : impossible de rapatrier les corps des défunts au Maroc

Les familles musulmanes se retrouvent dans un dilemme. Le rapatriement au Maroc des corps de leurs parents décédés en Belgique, est impossible pour le moment à cause des mesures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...