Enquête sur les Marocains propriétaires de biens immobiliers en Espagne

24 avril 2015 - 11h59 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les autorités marocaines enquêteraient sur des réseaux spécialisés dans la fuite de capitaux marocains vers l’étranger. La majorité des suspects seraient des politiciens, des médecins et des avocats.

Les enquêtes préliminaires ont révélé que les devises quittent le Maroc principalement à travers le poste frontalier de Sebta. Ces sommes servent notamment à l’achat d’appartements de luxe au sud de l’Espagne.

Les régions ibériques qui attirent le plus les riches investisseurs marocains sont Costa Del Sol, Estepona et Fuengirola, mais l’on ne sait pas encore comment l’on procède au payement de ces biens immobiliers.

L’origine d’une grande partie de cet argent qui quitte illicitement le Maroc serait la corruption et le trafic de drogue.

Cette semaine, c’est un trafic de devises qui a été mis à jour par les douaniers marocains. Près de 9 millions de DH (700.000 euros et 940.000 couronnes danoises) ont été découverts au poste-frontière de Sebta, dans les bagages d’un ressortissant marocain et de deux Espagnols, qui tentaient de faire sortir cet argent du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Trafic

Aller plus loin

Les Marocains adorent la Costa del Sol

Environ 300.000 Marocains passent chaque année leurs vacances sur les côtes dorées de la Costa del Sol, en Espagne. La région qui vit essentiellement de tourisme, met le paquet...

Fuite des capitaux : 134 milliards de dirhams ont quitté le Maroc en 2012

Plusieurs députés ont appelé lundi le gouvernement Benkirane à adopter des mesures urgentes pour le rapatriement d’environ 134 milliards de DH, détournés illégalement à...

Le gouvernement marocain va-t-il publier la liste des auteurs de fuite des capitaux ?

Depuis l’accusation du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, beaucoup de voix s’élèvent pour obtenir la publication des noms de personnes ayant illégalement exporté des...

La Costa del sol drague les touristes marocains

En vue d’attirer davantage de touristes marocains, une vingtaine de tours opérateurs de la Costa del Sol, région du sud de l’Espagne, sont actuellement au Maroc pour présenter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.